Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Birmanie  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


BIRMANIE

Les Nouvelles de Birmanie n° 17

Avril 2007

L'édito

U Bo Hla Tint , député élu de la Ligue Nationale pour la Démocratie d’Aung San Suu Kyi en 1990 et membre de la commission des Affaires étrangères du NCGUB (gouvernement birman en exil) a rencontré le 26 février le ministre des Affaires étrangères français M. 3KLOLSSH'RXVWH%OD]\. Cette rencontre, première rencontre d’un représentant de l’opposition birmane et d’un ministre des Affaires étrangères français, était organisée par Info Birmanie avec le concours de la comédienne Jane Birkin. U Bo Hla Tint y était accompagné de Jane Birkin.

Les points suivants furent abordés au cours de l’entretien :

(1) Les conditions de détention d’Aung San Suu Kyi et la possibilité pour la France d’émettre une déclaration demandant sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques birmans.

(2) Le besoin d’initiatives renforcées de l’Union européenne et de la France en particulier en vue de l’obtention d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur la Birmanie.

(3) La possibilité pour la France d’utiliser ses relations privilégiées avec certains pays africains pour obtenir leur soutien à un projet de résolution du CSNU sur la Birmanie.

(4) Le soutien que peut apporter la France en vue de convaincre la Chine d’accepter de tenir une « discussion à six nations » (Chine, Union européenne, Etats-Unis, Asean, Inde et Japon) sur le modèle de ce qui a pu être entrepris avec la Corée du Nord.

(5) L’obtention d’une position commune européenne sur la Birmanie renforcée, ou au moins maintenue dans son état actuel.

Le ministre des Affaires étrangères a fait savoir qu’il n’y aurait aucune difficulté à émettre une déclaration demandant la libération immédiate de l’ensemble des prisonniers politiques birmans dont Aung San Suu Kyi.

Concernant les démarches relatives au CSNU : le ministre a fait savoir que ce ne serait pas évident au vu de l’usage récent par la Chine et la Russie du veto dont ils disposent au CSNU pour s’opposer au projet de résolution présenté par les Etats-Unis au Conseil. Il s’est cependant engagé à faire tous les efforts possibles en ce sens.

Concernant le troisième point, le ministre s’est engagé à entreprendre tout ce qui pourrait l’être.

Concernant le quatrième point, le ministre a approuvé l’idée et s’est engagé à en parler à son homologue chinois lors de son prochain voyage en Chine.

Concernant le cinquième point, le ministre s’est engagé à ce que la position commune européenne soit au moins maintenue en l’état.

A ce jour, certains des engagements du ministre ne semblent pas avoir été tenus, Philippe Douste-Blazy n’ayant pas abordé avec son homologue chinois l’idée d’une « discussion à six nations » autour de la situation en Birmanie. Le maintien en l’état de la position commune européenne semble cependant acquis.

Info Birmanie tiendra ses lecteurs informés de la réalité des engagements français sur la question birmane.

Fil d'actualité février - mars 2007

Coup de projecteur sur ...

Détails en pdf sur le site info-birmanie



Source : Newsletter info-birmanie


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux