Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Bil'in  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Bil'in village

Bil'in revisite Avatar lors de la manifestation hebdomadaire
Comité populaire de Bil'in


Samedi 13 février 2010

Le village de Bil’in revisitait le dernier film de James Cameron, Avatar, lors d’une manifestation hebdomadaire. Cinq militants palestiniens, israéliens et internationaux, se sont déguisés comme les personnages du film, peinturés en bleu et avec des oreilles pointues et des queues. A l’instar des Palestiniens et bien que les colonisateurs soient différent, les Na’vi de Pandora combattent l’impérialisme. Les Na’vi symbolisent aujourd’hui à Bil’in, la résistance unie face à toutes formes d’impérialisme.

Aujourd’hui encore, la manifestation non-violente a connu la répression violente de la part de l’armée israélienne. Des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes ont été utilisés, blessant quatre personnes. Les munitions ont été tirés directement sur les manifestants, ce qui est une violation des règles des forces israéliennes. De nombreux militants ont souffert d’intoxication due aux gaz lacrymogènes.

Avant de venir à Bil’in, les activistes israéliens ont rapporté que les policiers étaient présents à leur point de rencontre de covoiturage. Leurs cartes d’identité ont été vérifiées et certaines voitures ont signalé qu’elles ont été suivies. Au poste de contrôle de Rantis, ils ont été retardés une fois de plus et certains militants ont été obligés de finir leur voyage en taxi.

Cette semaine, le village de Bil’in a des raisons de faire la fête. Hier, les préparatifs pour la construction du nouveau tracé du mur ont commencé, ce qui restitue 30 pour cent des terres au village. Iyad Burnat, chef du Comité Populaire de Bil’in parle d’une victoire: « Nous sommes soulagés de voir que la résistance non-violente ait atteint l’un de ses objectifs. Néanmoins, nous continuerons notre lutte contre l’occupation afin de récupérer les 30 % de terres restantes confisquées par Israël. »

La semaine prochaine le village organisera une manifestation spéciale, célébrant cinq années de résistance non-violente et s’attend à un grand nombre de participants. Le comité appelle tous ses sympathisants à inviter leurs amis à se joindre à cet événement extraordinaire.

Sommaire Bil'in
Les dernières mises à jour



Source : Bil'in Village
http://www.bilin-village.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux