Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Les commentaires de la presse, lundi 9 janvier,
sur "l'après-Sharon"


http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060109.OBS1372.html

LE FIGARO
Pierre Rousselin

"La question du vote des Palestiniens de Jérusalem-Est, auquel Israël s'oppose parce que les intégristes du Hamas figurent parmi les candidats, sera un premier test pour Ehud Olmert. Il lui faudra définir ses rapports avec une Autorité palestinienne fragilisée, se montrer déterminé à combattre le terrorisme et, aussi, répondre aux inquiétudes des colons de Cisjordanie. Tout cela sous les critiques de son ancien parti, le Likoud. Shimon Pérès vient d'apporter son soutien à Ehud Olmert. C'est une très bonne chose qui permet d'espérer que Kadima résistera à l'absence d'Ariel Sharon et pourra mener à terme, en Cisjordanie, son projet de séparation des deux peuples en vue de la coexistence pacifique de deux États".

LES ECHOS
Françoise Crouigneau

"Se profilent à l'horizon des législatives de tous les dangers.
Pour les Palestiniens le 25 janvier et pour Israel deux mois plus tard.
Un rude moment de vérité pour le successeur d'Ariel Sharon mais surtout pour le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, débordé par une opposition qui joue la carte du chaos (...). Reste que, paradoxalement, les périodes critiques, comme celle que traverse Israel, peuvent ouvrir de nouvelles opportunités. A condition que les principaux acteurs du conflit israelo-palestinien évitent la politique du pire".

LA PRESSE DE LA MANCHE
Jean Levallois

"Dans un monde politique israélien bloqué, fragilisé par sa loi électorale qui ne permet pas de majorité stable et nécessite alliances, compromis voire marchandages continuels pour préserver les coalitions "tour de Babel", Kadima a le mérite de sortir des clivages traditionnels entre le Likoud et les Travaillistes. La maladie de Sharon aura véritablement valeur de test pour Kadima car si, comme on le pense, ce parti répond à une nécessité pour rassembler les Israéliens qui veulent sortir du cercle infernal actuel, il se trouvera des personnalités et des militants pour offrir à l'Etat d'Israël une recomposition politique qui, à l'évidence, s'impose".


 Source : Liste de diffusion MOpinions
 Inscription : MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr 
 MOpinions est une production du Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient
 (MidEastWeb) http://www.mideastweb.org/main-fr.htm
 Les droits des articles originaux restent attachés à leur auteur ou propriétaire.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil