Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier Sharon Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Revue de la presse israélienne
par l'Ambassade de France en Israël
10 janvier 2006


Tendance

Le Premier ministre, A. Sharon, est entré dans une phase de réveil, rapportent les journaux, soulignant qu'il est toutefois trop tôt pour parler des fonctions cognitives du Premier ministre et qu'il faudra attendre quelques jours pour cela.
Sur le plan intérieur, le Yédiot Aharonot se fait l'écho de l'inquiétude de certains responsables du Likoud, qui trouvent la liste du parti trop à droite. La presse rapporte également l'existence d'un accord qui aurait été signé entre Sharon et Peres, qui évoquerait la coopération entre les deux hommes concernant le processus de paix.
Le chef d'état major, Dan Halutz, a réagi hier à la reprise de programme de recherche nucléaire en Iran, affirmant que ce problème « concernait la communauté internationale toute entière ». De son côté, le président syrien, B. Assad, pourrait répondre par écrit aux questions de la commission d'enquête de l'ONU sur l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais, R. Hariri. La presse indique également que le groupe terroriste Al Qaïda, a revendiqué les tirs de roquettes sur le Nord d'Israël.
Sur le volet palestinien, M. Abbas affirme avoir reçu des assurances américaines sur la tenue des élections à Jérusalem-Est, rapporte le Haaretz.
France enfin dans le Maariv, avec la reprise d'un éditorial du Monde sur l'attitude des médias israéliens concernant l'état de santé d 'A. Sharon et un article analysant l'évolution de l'image du Premier ministre israélien en France et en Israël.
 

INTERIEUR

L'état de santé d'Ariel Sharon

Le Premier ministre Ariel Sharon est entré hier dans une phase de réveil. Selon le quotidien Yediot Aharonot, quelques heures après la diminution des doses de produits anesthésiants, Ariel Sharon a repris une respiration spontanée puis il a réagi légèrement à une stimulation douloureuse, sans pour autant reprendre conscience. Le Premier ministre a bougé légèrement sa jambe droite puis son bras droit. Selon le professeur Shlomo Mor-Yossef, directeur de l'hôpital Hadassah, il s'agit d'un « mouvement léger mais significatif ». Le professeur Félix Umansky qui a opéré Ariel Sharon, a déclaré que le moment le plus émouvant avait été lorsque Ariel Sharon s'était mis à respirer spontanément. Il a ajouté qu'il était encore trop tôt pour parler des fonctions cognitives du Premier ministre et qu'il faudrait pour cela attendre encore quelques jours. Malgré l'optimisme prudent des médecins de l'hôpital Hadassah, le Yediot Aharonot fait part des réserves de nombreux spécialistes. Ceux-ci estiment que les réactions d'Ariel Sharon aux tests sont minimales et notent qu'il ne réagit pas aux personnes qui l'entourent et n'a toujours pas ouvert les yeux. Certains médecins craignent également que le Premier ministre souffre d'une hémiplégie du côté gauche.

Inquiétude au Likoud

Le Yediot Aharonot fait part de l'inquiétude de certains responsables du parti de droite Likoud à la veille des primaires prévues pour jeudi prochain. Ces responsables craignent que la liste du parti pour les législatives du 28 mars ne soit trop marquée à droite. En effet, si l'on s'en tient à un sondage publié hier dans le Yediot Aharonot, neuf des quinze premiers candidats sur la liste seraient des députés qui se sont opposés au désengagement de la bande de Gaza et qui sont contre la création d'un Etat palestinien. Un responsable du Likoud a déclaré au Yediot Aharonot que le parti risquait d'être vu comme opposé à la paix : «sSi nous voulons récupérer les voix du Kadima, nous devons présenter des candidats plus modérés », a-t-il ajouté. Un autre responsable explique que les électeurs tendent vers le centre et ne voteront pas pour un parti extrémiste.
Contrairement au Kadima et au parti travailliste qui se sont renouvelés grâce à de nouvelles recrues, poursuit le Yediot Aharonot, la liste du Likoud pourrait ne compter que des députés sortants. Des membres du Likoud s'inquiètent également de ne voir qu'un seul candidat d'origine séfarade parmi les dix premiers candidats de la liste. Le député Michaël Eytan a appelé le comité central du Likoud à constituer une liste qui reflèterait la diversité du peuple israélien.

Vote du budget

Les hauts fonctionnaires du ministère des Finances sont prêts à faire voter la loi de finances avant les élections, à la condition qu'elle reste sans changement. Ces déclarations, rapportées par le Yediot Aharonot, font suite à la proposition faite hier par Binyamin Netanyahou. Le président du Likoud a en effet affirmé qu'il comptait entamer des négociations avec les différents groupes parlementaires afin de réunir la majorité nécessaire à l'adoption du budget 2006. Selon le Yediot Aharonot, le Premier ministre par intérim et ministre des Finances Ehoud Olmert n'a pas encore pris de décision officielle à ce sujet, mais un haut fonctionnaire du ministère a déclaré au journal que le budget ne serait pas modifié avant les élections. Si tel était le cas, de nombreux partis comme le parti travailliste, le parti de gauche Méretz ou le parti religieux Shass qui réclament des ajustements du budget pourraient refuser de voter la loi de finances.
Le Yediot Aharonot ajoute que le vote sur la loi de finances, qui n'a même pas été présentée au parlement en première lecture, pourrait alors être repoussé jusqu'au mois de juillet, après la formation d'un nouveau gouvernement.

Un accord écrit entre Sharon et Péres

Le quotidien Maariv révèle qu'un accord a été conclu par écrit entre Ariel Sharon et Shimon Péres avant l'adhésion de ce dernier au parti Kadima. Shimon Péres a toujours nié l'existence d'un tel document, mais selon le Maariv, l'accord a été rédigé par un avocat et signé au terme de deux semaines de négociations. Cet accord ne garantirait pas à Shimon Péres une place sur le liste électorale du Kadima ni le ministère des Affaires étrangères, mais concernerait surtout la coopération entre Ariel Sharon et Shimon Péres pour ce qui touche au processus de paix. Péres se verrait offrir un ministère responsable des liens économiques entre Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne. Ehoud Olmert, affirme le Maariv, s'est engagé à respecter tous les accords signés par Ariel Sharon.

/...


 Source : Ambassade de France en Israël
 http://www.ambafrance-il.org/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Dossier Sharon  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil