Palestine - Solidarité

   



Ce n’est qu’un au revoir, Leila
L'HUMANITE

 


Une soirée d’amitié était organisée mercredi au siège du PCF, en l’honneur de la déléguée de l’Autorité palestinienne, avant son départ pour Bruxelles.

Ce fut une soirée d’amitié forte et profonde partagée avec Leïla Shahid, mercredi soir au siège du Parti communiste français. Une assistance nombreuse et variée, reflet des liens étroits tissés par la représentante de l’Autorité palestinienne en France pour faire vivre la cause de son peuple, était venue la saluer. Leïla Shahid quitte l’Hexagone pour Bruxelles, où le président palestinien Abbas l’a reconduite dans ses fonctions auprès de l’Union européenne. « Depuis douze ans que tu es en poste à Paris, années durant lesquelles nous avons partagé des moments intenses, rappelle Marie-George Buffet à son amie, tu as rendu incontournable le combat des Palestiniens en l’inscrivant dans une vision émancipatrice du monde... Notre travail de solidarité aurait été plus difficile si le tien n’avait été aussi efficace. »

« J’ai toujours voulu faire une lecture politique de la question palestinienne, relève pour sa part Leïla Shahid. Notre lutte concerne tous les citoyens du monde qui refusent l’injustice. C’est sur ce terrain-là que j’ai rencontré la citoyenneté militante française. » Saluant les campagnes menées en commun avec les communistes et l’Humanité, « pour faire tomber les murs » ou pour la libération de Marouan Barghouti, elle nous dit « combien il faut rester vigilant ». « Les Palestiniens traversent un des moments les plus difficiles de leur histoire », estime-t-elle, parlant « du leurre du retrait de Gaza, qui reste une immense prison ». « Dans un calcul très pernicieux, Sharon veut garder la mainmise en Cisjordanie, où il s’est engagé solennellement à développer la colonisation. » Et de regretter qu’après de telles déclarations aucun homme politique français ni européen ne se soit exprimé. Le courage du peuple irakien, la construction d’une coexistence pacifique en Méditerranée avec une société laïque, la marche vers la paix au Proche-Orient qui se fera avec les Palestiniens et les démocrates israéliens ont tour à tour été évoqués dans une analyse politique concise aux accents vifs et percutants qu’affectionne la représentante de l’Autorité palestinienne. La soirée s’est poursuivie par la lecture, par la comédienne Anne Alvaro, d’extraits du texte magnifique de Jean Genêt, Quatre Heures à Chatila, que l’écrivain dédia à son amie Leïla Shahid. Tous deux étaient à Beyrouth en septembre 1982 lorsque les milices d’extrême droite libanaises, sous la supervision de l’armée israélienne commandée par le général Sharon, se livrèrent aux massacres dans les camps palestiniens de Sabra et de Chatila. Des mots douloureux qui sonnent le rappel à la vigilance, comme le disait Leïla. Sans État, les Palestiniens sont toujours aussi vulnérables.

Leïla Shahid était accompagnée de son mari l’écrivain Mohammed Berrada.

De nombreuses personnalités politiques et artististiques, élus, représentants d’associations de solidarité et de partis politiques du monde arabe, avocats, journalistes, militants étaient présents. Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, et Pierre Laurent, directeur de la rédaction, représentaient le journal.

D. B.

 


Source : Liste Palestine vivra
Pour s’inscrire à la liste : palestine_vivra-subscribe@yahoogroupes.fr


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil