Palestine - Solidarité

   



Abu Mazen faible ? pas forcément. 
Danny Rubinstein

 

Ha’aretz

"Durant ces dernières semaines, presque tout le monde s’accordait sur la faiblesse du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abu Mazen). Il n’avait eu aucun résultat - ni même essayé d’en avoir - dans le démantèlement des organisations terroristes. Il y a eu beaucoup de confusion au sein des forces de sécurité. Des bandes armées tiraient dans les rues, enlevant et tuant des personnes. Le système légal palestinien ne fonctionne pas. Le Hamas est le plus fort." 

Mais un sondage d’opinion de la semaine dernière donne un résultat surprenant - complètement à l’opposé. Abu Mazen s’est récemment renforcé. L’enquête a été menée en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza par des chercheurs de l’université de Bir Zeit, dans le cadre d’un programme récent.

Selon l’enquête, le pourcentage de soutien global à Abu Mazen est passé de 33% en avril 2005 à 45% actuellement. La progression est plus nette à Gaza qu’en Cisjordanie. La plupart des personnes interrogées soutiennent sa politique de façon globale - d’abord sur la trêve avec Israël et sur l’interdiction de porter des armes en public. Il y a relativement une grande aspiration pour une amélioration du fonctionnement des forces de sécurité. Dans le même temps, une très grande majorité approuve la décision d’Abu Mazen de ne pas désarmer les milices (où domine la branche militaire du Hamas).

En ce qui concerne les élections législatives de fin janvier prochain, il apparaît surtout un grand soutien en faveur du dirigeant du Fatah, Marwan Barghouti, enfermé à vie dans une prison israélienne. Il obtient un meilleur score que le Premier ministre palestinien, Ahmed Qorei (Abu Ala).

Ce qui pourrait amener à douter du sérieux de l’enquête, c’est le moment où elle est publiée : à la veille du départ d’Abu Mazen pour la Jordanie, l’Egypte, la France et les Etats-Unis. Ses hôtes ne pourront pas ne pas prendre en compte ces bons résultats.

Comment peut-on combiner les résultats de cette enquête avec les déclarations de la semaine passée sur la faiblesse d’Abu Mazen ? La réponse dépend du point de vue de chacun. Les collaborateurs d’Abu Mazen disent qu’une campagne est menée contre lui pour le présenter comme quelqu’un de faible, une campagne menée par le Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Les intérêts d’Israël dans une telle campagne sont les mêmes que ceux qui ont motivé Israêl à l’égard de l’ancien Président, Yasser Arafat.

Israël présentait Arafat comme un terroriste et maintenant Abu Mazen comme un faible, et la conclusion dans les deux cas est la même : il n’y personne pour discuter.

Des personnalités palestiniennes disent qu’Abu Mazen a réussi à prouver sa valeur lors des derniers mois. Il a obtenu la trêve, plus ou moins respectée ; le désengagement de Gaza s’est fait relativement en douceur. Mais pour ces dirigeants, ces deux réalisations ne peuvent tenir longtemps. La Bande de Gaza, qui est devenue un atout pour les Palestiniens avec le retrait israélien, peut bientôt devenir un risque, ce que l’on peut attribuer à l’impasse dans lesquelles se trouvent les négociations sur les passages frontaliers. Israël continue de vouloir une pleine surveillance sur les passages vers l’Egypte, (voir cependant l’article de l’Imemc du 17 octobre - NDLP) et pour le moment, les deux passages entre Israël et la Cisjordanie restent partiellement fermés. Autrement dit, le danger grandit pour que Gaza reste fermée, à savoir, pour que le retrait israélien ne l’ait transformée en une immense prison.

Contre ces perspectives, les assistants d’Abu Mazen présentent ses visites diplomatiques en cours comme une campagne de protestations contre Israël. Il informera ses hôtes, et particulièrement le Président américain, George Bush, de l’impossibilité dans laquelle il se trouve de progresser aussi longtemps qu’Israël continuera à entraver la Bande de Gaza, à construire des clôtures et des murs de séparation, à judaïser Jérusalem et à étendre les colonies en Cisjordanie.

Abu Mazen apparaît à l’étranger comme quelqu’un qui a un large soutien public, comme les enquêtes le montrent, et qui a mis fin aux attaques terroristes et à la violence, qui risquent cependant de reprendre si Israël continue de l’affaiblir pour pouvoir clamer : « Regardez, il n’y a personne pour discuter ».


Danny Rubinstein - Ha’aretz
17 octobre 2005 - Ha’aretz - http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction : JPP


Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1602


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil