Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -   Originaux  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Des rivalités de pouvoir
Barah Mikaïl

 

On assiste à une escalade de la violence entre le Hamas et le Fatah à Gaza et en Cisjordanie. Comment la crise peut-elle se résoudre ?

On voit mal comment la crise pourrait se débloquer, car il y a, entre les deux parties, des rivalités de pouvoir.
Le Hamas, fort de sa victoire aux législatives de janvier, peut s'attaquer à ses prérogatives par la voie des urnes.
Le Fatah est le parti historique des territoires palestiniens. Il a mal digéré sa défaite aux législatives, mais il constate que le Hamas n'est pas en position de force: le parti islamiste est boycotté par les Etats-Unis, les pays européens et Israël.
L'assise du Fatah est plus forte que celle du Hamas, il est bien ancré dans les territoires palestiniens, notamment par ses services de sécurité.
La situation ne se débloquera pas tant que le seul enjeu restera le pouvoir, à moins qu'ils ne décident de s'entendre pour constituer un gouvernement d'union nationale.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décidé d'organiser, le 26 juillet, un référendum sur un document reconnaissant implicitement Israël. Le Hamas rejette cette consultation. Quelles seront les conséquences en cas d'annulation ?

Il faut se demander quelles seraient les modalités de cette annulation. Elle passerait forcément par la voie parlementaire.
Ce serait une mauvaise chose. L'organisation de ce référendum laisserait les Palestiniens exprimer leurs aspirations effectives, dans ce climat de tensions entre le Fatah et le Hamas. La consultation permettrait de savoir ce que pensent les Palestiniens des deux questions les plus importantes: de la reconnaissance de l'Etat d'Israël et des violences dans les territoires.
L'erreur du Hamas est de repousser ad vitam aeternam la consultation de la population.
L'annulation du référendum ne ferait que prolonger la crise, pour ne pas dire l'aggraver.

Quel regard porte Israël sur ces affrontements ?

Israël donne l'impression d'être détaché des évolutions inter-palestiniennes. Il y a eu très peu de déclarations israéliennes, très peu de réactions à la situation.
Pourtant certaines actions d'Israël peuvent contribuer à complexifier la donne.
Le bombardement sur une plage de Gaza, vendredi, n'a pu qu'encourager la radicalisation du Hamas et de l'opinion dans les territoires palestiniens.
Si les Israéliens devaient entreprendre un pas pour débloquer la situation, ce serait de montrer qu'ils sont prêts à reprendre les négociations. Tant qu'une issue politique au règlement de la question israélo-palestinienne reste écartée, les Palestiniens procèderont au recentrement sur leurs problèmes internes.

 

Barah Mikaïl par Julie Coste / Le Nouvel Obs.com / 13 juin 2006

 


Source : IRIS
http://www.iris-france.org/pagefr.php3?fichier=fr/Archives/Interviews/2006-06-13


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux