Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Jénine résiste
Ali Samoudi


16 mars 2006
 
Un soldat israélien a été tué ce matin au cours d'affrontements armés dans la ville de Jénine entre les combattants des Brigades des martyrs d'al-Aqsa et les forces de l'occupation. Celles-ci ont réussi à arrêter cinq jeunes, les accusant d'appartenir aux Brigades des martyrs d'al-Aqsa et des Brigades d'al-Quds.
Le correspondant du quotidien al-Quds à Jénine a affirmé que plus de 30 véhicules militaires israéliens ont pénétré dans le quartier Est de la ville, à trois heures du matin. Alors qu'ils tentaient d'encercler la ville en bloquant les routes, les résistants des Brigades d'al-Quds et des Brigades d'al-Aqsa ont riposté à l'invasion. Les forces de l'occupation ont reconnu la mort d'un de leurs soldats, un parachutiste.
Par la suite, les forces de l'occupation ont renforcé leur présence dans la région. Les maisons ont été occupées. Muhammad Saadi raconte : les forces de l'occupation ont transformé la zone centrale du quartier Est en une véritable caserne militaire. Les maisons ont été occupées et fouillées, et les citoyens ont été bloqués. Umm Bassam Abu Ghali témoigne : les soldats ont envahi sa maison, en tirant des coups de feu. Elle a été emmenée, ainsi que sa famille, sous la menace des armes, vers la maison de ses voisins où toutes les personnes ont été bloquées pendant des heures, et pendant ce temps, sa maison a été fouillée et saccagée, ayant été utilisée comme point de surveillance.
Selon les témoins, les soldats dont les visages ont été barbouillés de couleur noire, ont concentré leur opération en encerclant toute la zone Abu Ghali, les forces sionistes ayant prétendu que plusieurs combattants recherchés des Brigades d'al-Quds et d'al-Aqsa, s'y trouvaient. Dayfallah Abu Ghali a déclaré que les soldats ont occupé sa maison ainsi que toutes celles qui donnent sur la place Abu Ghali.
L'épouse de Khadr Abu Ghali affirme que les soldats de l'occupation n'ont pas réussi à envahir la zone, empêchés par les ripostes des résistants. Mais ils ont kidnappé plusieurs jeunes qu'ils ont utilisés comme boucliers humains pour pénétrer dans la maison où se trouvaient les combattants recherchés. Les soldats ont lancé par haut parleur des appels menaçant la destruction de toute la zone si les combattants ne se rendaient pas.
Suite à cette opération qui a duré huit heures, les forces de l'occupation ont arrêté cinq jeunes affirmant qu'ils appartiennent aux Brigades d'al-Aqsa et d'al-Quds. Le porte-parole de l'armée sioniste a affirmé que les prisonniers ont été emmenés pour interrogatoires.
Le gouverneur de Jénine a décrit cette opération comme étant une grave intensification de l'agression israélienne, qui montre les réelles intentions d'Israël. Il a demandé à la communauté internationale de réagir assez rapidement pour assurer la protection du peuple palestinien contre ces agressions.
Dans un communiqué des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, celles-ci considèrent que l'opération de Jénine est une menace réelle contre le peuple palestinien, affirmant que l'occupation n'est pas du tout concernée par l'accalmie ni la paix, que ces opérations d'agressions sont motivées par la course au sang instituée par les élections israéliennes. "Notre peuple va encore payer de son sang", affirme le communiqué. "C'est pourquoi nous devons nous mobiliser et nous tenir unis pour faire face à ces défis". Dans un communiqué, les Brigades d'al-Quds, la branche militaire du Jihad islamique, affirment que "les invasions et les arrestations ne font que nous rendre plus déterminés à poursuivre notre lutte, dans l'unité, jusqu'à la libération et la victoire".


 Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil