Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Samoudi  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Nouvelles de Nablus, Jénine, Gaza, intérieur 48
Ali Samoudi



(correspondants : Ali Samoudi, Jénine, Nablus City website, arabs48.com, etc..)
 

Depuis deux jours, la population palestinienne est en colère, mais non abattue. En colère contre la décision européenne, malgré les tentatives de quelques-uns de ses porte-paroles de minimiser la portée de leur décision consistant à stopper l'aide économique à l'Autorité Palestinienne.

A Gaza, des manifestations se sont déroulées pour soutenir le gouvernement palestinien et faire face aux mesures d'étouffement du peuple palestinien prononcées par les gouvernements de l'Occident colonial.
A Nablus, un appel à manifester ce vendredi, à la sortie des mosquées, pour soutenir le gouvernement palestinien, a été largement diffusé, et à l'heure où nous écrivons, nous ne savons pas encore l'ampleur de la mobilisation, mais il est certain qu'elle sera importante.
Il en est de même à Jénine, où célébrant la commémoration du massacre israélien il y a quatre ans, la population se sent en colère et souhaite relever le défi lancé, surtout en ce moment douloureux pour elle. Un massacre commis de sang-froid contre la population du camp, alors que ni l'ONU ni l'Union européenne, sans citer les Etats-Unis, n'ont accordé une quelconque importance à ce qui s'y passait.
Pour les Palestiniens, de Jénine et d'ailleurs, la décision européenne montre le vrai visage des décideurs, inféodés au lobby sioniste et surtout aux Etats-Unis. Pour beaucoup de Palestiniens, la décision européenne n'est qu'une poursuite de la politique de soutien à Oslo le moribond et à la Feuille de route tronquée cent fois par les sionistes. Les différents journalistes et commentateurs mettent en avant la duplicité du discours européen, d'une part la démocratie et d'autre part, leur alignement sur la politique israélienne. Certains affirment ce qu'ils avaient déjà annoncé : la démocratie véritable ne peut pas plaire ni être soutenue par les impérialistes occidentaux.
Dans les différentes dépêches envoyées, publiées, dans les réactions publiées par la presse palestinienne ou arabe, les Palestiniens sont en colère et lancent le défi : "Vous ne pourrez pas nous faire plier". "Vos conditions sont des conditions mensongères", et beaucoup remettent en cause le principe même de ces aides empoisonnées qui se sont déversées depuis Oslo. "Pourquoi nous ont-ils aidé ?" se demandent-ils ? "L'argent envoyé a été englouti par leurs amis", et n'a pas servi au peuple palestinien.
L'argent que les gouvernements européens envoyaient à l'Autorité était conditionné par des capitulations, et la preuve apparaît actuellement au grand jour.
Mais ce qui met en colère les Palestiniens, la majorité des Palestiniens, ce sont les tentatives de certains membres de l'équipe précédente au pouvoir de fomenter des troubles, en pensant mobiliser la rue contre le gouvernement, de contacter les sionistes (rencontre Abd Rabboh et Ayalon, au Maroc) de lancer des propositions de changement de gouvernement, prétextant les caisses vides de l'Autorité. Voir les nombreux articles publiés sur la toile, les sites amin.org, arabs48.com, les divers sites al-awda.org, les articles écrits par des journalistes et activistes palestiniens vivant en Europe ou aux Etats-Unis (Nidal Hamad, Ibrahim Hammami, entre autres).
Il est évident que certains membres de l'équipe précédente ont des appuis à l'étranger, et même au sein des appareils sionistes. Mais, font remarquer des journalistes palestiniens, il est temps de choisir son camp : soit on est avec le peuple et ses revendications nationales, et on poursuit le chemin, bien que difficile, soit on capitule, et on rejoint le camp des ennemis, contre notre peuple.
 
Les lignes se démarquent. C'est une des conséquences bénéfiques de l'Intifada en Palestine.
Choisissons notre camp, clairement.
Nous ne pouvons pas être avec le bourreau et la victime à la fois, nous ne pouvons plus défendre Oslo et la feuille de route d'une part, et prétendre soutenir le peuple palestinien de l'autre, sauf à le considérer immature et inapte à réaliser ses intérêts.


 Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil