Palestine - Solidarité

   



Depuis deux semaines, l'agression israélienne se poursuit sur Qabatiya

Ali Samoudi

 

 
11 novembre 2005
 
La hajja Amina Nazal a décidé d'affronter les soldats de l'occupation qui ont occupé la maison de son fils Muhammad Nazal, situé dans le quartier ouest du bourg de Wabatiya. Elle voulait essayer de sortir ses petits-fils et les libérer de leur condition d'otage pour les emmener chez elle. Mais les soldats de l'occupation l'ont ciblée, ne prenant pas en compte son âge. Ils l'ont arrêtée et l'ont détenue dans la maison, rejoignant ainsi les autres membres de la famille encerclés dans leur propre maison, depuis le mardi à l'aube, dans des conditions inhumaines.
Occupation des maisons
Des forces israéliennes ont mené un raid contre le village de Qabatiya, à l'aube de ce mardi 8 novembre. Elles ont investi les maisons, occupant une quinzaine d'entre elles, et les transformant en casernes militaires. Ali Zakarne, dirigeant du Fateh dans la région, a déclaré que les soldats ont tiré des coups de feu, à l'intérieur des maisons, pour apeurer la population, puis ils ont enfermé les gens à l'intérieur de pièces, rassemblant les grands et les petits, gardés par des soldats. D'autres soldats se sont répartis dans les maisons, installant des équipes de tireurs pour surveiller et suivre les mouvements des gens. Il a ajouté que des dizaines de personnes ont été arrêées et isolées dans des conditions inhumaines.
Ils ont arrêté Hajja Amina
Son mari, Sami Nazzal, raconte que son épouse était outrée quand elle a aperçu des dizaines de soldats investir la maison de son fils Muhammad. Elle était en colère de voir qu'ils ont occupé la maison, et ont empêché les membres de la famille de bouger. Elle a, de plus, eu tellement peur qu'elle s'est dirigée, malgré la situation difficile, vers la maison pour convaincre les soldats de lui permettre de sortir les enfants et les emmener chez elle, car on ne pouvait pas savoir jusqu'à quand la situation aller durer ainsi.  Mais à peine est-elle arrivée à la maison que les soldats ont pointé leur fusil sur elle, et l'ont séquestrée, l'empêchant de revenir chez elle.
 
Plus de dix personnes sont séquestrées dans la maison de Nazzal. Il y a parmi elles des enfants, des femmes et Muhammad le père. Ce qui est terrible, c'est que Kawthar, l'épouse de Muhammad, qui était sortie, ne peut rentrer chez elle et rester auprès de ses enfants. Elle était à l'hôpital de Jénine pour donner naissance à Nour Eddine. Mais sa joie et celle de la famille à cause de la naissance du nouveau-né ne peut s'exprimer car dès son retour à Qabatiya, elle n'a pu arriver jusqu'à sa maison, les soldats de l'occupation l'ayant occupée. Elle attend, actuellement chez son beau-père, de pouvoir retrouver sa famille.
 
Occupations et expulsions
Mustafa Shama raconte que des dizaines de soldats ont occupé sa maison. Ils ont regroupé les membres de la famille dans une seule pièce, leur ont interdit de bouger, ont confisqué tous les appareils de téléphone. Il décrit vivre dans une prison véritable. Les soldats surveillent tous leurs mouvements et les menacent des pires châtiments, pendant que les tireurs se sont répartis aux fenêtres.
Pour Khaled Abu Ghurab, c'est l'expulsion. Sa maison est située sur la route de Marka, et après avoir été fouillée par les soldats, ceux-ci chassent les membres de la famille, leur annonçant qu'elle est devenue une caserne militaire, pour trois jours. Il dit : ils m'expulsent, ainsi, avec ma famille, pendant l'hiver et dans le froid, et nous devons supporter ces conditions dramatiques. Jusqu'à quand ?
 
Attaques et destructions
Des centaines de soldats de l'occupation participent depuis une quinzaine de jours à l'attaque de Qabatiya, suite à l'opération martyre du Jihad Islamique dans al-Khudayra, dont l'exécutant est parti de Qabatiya. Depuis le début du mois de novembre, ce sont des attaques sur les maisons des militants et des personnes recherchées des Brigades d'al-Aqsa, des Brigades d'al-Quds et du mouvement Hamas. La famille de Yasir Nazal, dirigeant des Brigades d'al-Aqsa, a déclaré que les soldats ont tiré des coups de feu au-dessus de leurs têtes, lorsqu'ils ont investi la maison. Celle-ci a été fouillée de fond en comble, et les soldats ont menacé d'exécuter leur fils s'il ne se rendait pas. Les soldats ont également encerclé une maison prétextant que Ashraf Sihhu, des Brigades d'al-Quds, s'y trouvait, ils ont fouillé la maison et menacé le propriétaire de l'arrêter s'il apportait une aide aux militants recherchés. Sous prétexte de chercher Yasir Khuzayme, les soldats ont investi sa maison et celle de ses frères et proches. Ils ont fait exploser des bombes dans la maison familiale, ont saccagé et détruit tous les meubles, tout en menaçant la famille. Parmi les maisons ayant été les plus touchées par cette campagne de destruction, celle de Muhammad Mahmoud Kamil et Yahya Abu Muala Sabaana, de Murad Sulayman Kamil et Najib Nafe' Abu Rabb, qui sont des militants de Hamas et des Brigades d'al-Aqsa. Ils sont été arrêtés. D'autres maisons, notamment celles de Silah Khalil Nazal, Abdel Razeq Bikr Nasr, Firas Sulayman Kamil et Qusay Ahmad Nazal et Ibrahim Saïd Sabaana, ont été fouillées.
 
Coups de feu
Les habitants du bourg de Qabatiya vivent de dures conditions dues aux agressions continues des forces de l'occupation, qui tirent des coups de feu surtout en plein milieu de la nuit, sur les passants. Le jeune homme Ayman Muhammad Ahmad Nazal a échappé de justesse à la mort, bien qu'il ait été touché par les balles de l'occupation. Sa mère dit qu'il était sorti de sa maison, tout naturellement, et à peine était-il paru à la porte que les balles ont été tirées sur lui par un tireur posté. Il a été touché au dos. Sa mère a nié la version de l'occupant disant qu'il était armé et avait commencé à tirer sur les soldats.
 
Appel
Les habitants du Qabatiya ont lancé un appel aux institutions humanitaires et internationales leur demandant d'intervenir et de faire pression sur les autorités, leur demandant de sortir des maisons occupées, de les rendre à leurs propriétaires qui sont séquestrés dans des conditions inhumaines.
Les sources israéliennes affirment que la campagne contre le bourg de Qabatya va se poursuivre, le but étant la poursuite des personnes et militants recherchés, appartenant aux Brigades de la résistance, qui ont toutes particier aux affrontements armés récemment, avec le martyre de quatre combattants.
 
Quatre années après son martyre, l'occupation recherche Muhammad Nasr
Les soldats de l'occupation réclament à la famille du martyr Muhammad Nasr, à Qabatiya, de le livrer parce qu'il est recherché
 
La surprise fut extrême pour le Palestinien Mahmoud Bakr Nasr, âgé de plus de 90 ans, lorsque les soldats de l'occupation lui ont réclamé de livrer son fils Muhammad, bien que ce dernier soit tombé martyr, lors d'une opération à Haïfa, adoptée par les Brigades d'al-Quds, branche armée du Jihad Islamique.
La maison de Nasr fut parmi les dizaines de maisons palestiniennes ayant été investies et fouillées dans le bourg de Qalatiya, au sud de Jénine.
Mahmoud raconte : lorsque les soldats ont cogné à la porte, j'ai ouvert normalement. Nous nous étions réveillés à cause des bruits d'explosions que les soldats faisaient dans les maisons voisines. Et les soldats n'ont pas pris en compte mon âge. A peine sont-ils entrés, ils étaient trente soldats, qu'ils ont pointé leurs fusils sur moi en criant : apporte ta famille ici.
Mahmoud se déplaçait tout doucement, à cause de son âge, mais les soldats l'ont brusqué, en se mettant en colère et en hurlant : allez, vite.... J'ai appelé les membres de la famille, nous avons été tous alignés par ces soldats qui s'étaient peints le visage en noir. Ils ont levé les fusils sur nous, et ont commencé à nous scruter les visages et à étudier nos papiers d'identité, montrant leur nervosité et leur colère.
Nous avons ensuite été surpris de voir un autre groupe de soldats entrer en force, dans la maison, avec des chiens, qui aboyaient, ce qui a fait peur aux enfants.
 
Interrogatoire des enfants
Dans ce climat de panique et de crainte, Hajj Mahmoud raconte que "les soldats ont emmené l'un des mes petits-fils vers un coin de la maison, et ont commencé à l'interroger. Le plus étrange, est qu'ils lui ont posé des questions à propos de son oncle, Muhammad, il leur a dit : il est tombé en martyr. Ils se sont mis en colère en lui criant : tu es menteur, Muhammad est recherché par les services de renseignements. Ils ont essayé de faire peur au gamin qui n'a pas changé ses paroles, qui a insisté pour dire que son oncle Muhammad est tombé martyr.
Les soldats ont laissé l'enfant et se sont dirigés vers Hajj Mahmoud pour lui poser la même question, il leur dit qu'il est décédé il y a quatre ans, que tout le monde, ainsi que les services de renseignements, le savaient parfaitement.
 
A la recherche du martyr
Pendant que Hajj Mahmoud essayait de leur faire entendre la vérité, les soldats se sont mis à fouiller de nouveau la maison, à saccager tout ce qu'ils trouvaient sur leur passage. Hajj Mahmoud leur dit : Vous avez gardé même son corps, vous refusez de nous le rendre, mais ils répondaient : vous avez intérêt à nous le livrer, sinon nous allons l'exécuter.
 
Menaces
Trois heures après, l'officier des renseignements est venu et a dit à Hajj Mahmoud : tu sais que nous n'allons pas te laisser tranquille, nous reviendrons de nouveau pour rechercher Muhammad, et si vous ne nous le livrez pas, nous allons t'arrêter et détruire la maison. Puis, ils ont quitté la maison.
Hajj Mahmoud craint de nouvelles attaques et fouilles. Il ne peut comprendre comment les renseignements israéliens sont en train de rechercher un martyr. Il poursuit : A l'entrée de la maison, il ont dû voir le poster, où se trouvent mon fils et le martyr Jihad Sihho, dirigeant des Brigades d'al-Quds. Ils nous menacent de revenir pour le rechercher, ce qui signifie qu'il faut qu'on s'attende à des attaques incessantes de leur part.
Il y a quatre ans, suite à l'opération de Haïfa, les forces de l'occupation avaient déjà investi la maison de Muhammad Nasr.
 
Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


 Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil