Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'UJFP

Huit vaisseaux de guerre israéliens contre le petit bateau juif Irene parti pour Gaza - Israël a peur !

Vendredi 1er octobre 2010

Le bateau Irène affrété par des associations de juifs européens pour une paix juste et ayant à son bord 9 passagers juifs européens et israéliens ainsi que deux journalistes, parti de Famagouste à Chypre dimanche après midi a été arraisonné mardi par les forces israéliennes à 20 milles de Gaza.
Huit vaisseaux dont quatre équipés de canons ont encerclé le bateau qui avait réduit son allure aux premières sommations mais continuait vers Gaza. Itamar Shapira s’est adressé à l’armée et a lu avec un porte-voix en hébreu et en anglais la déclaration des passagers :

« Notre bateau a été affrété par l’organisation européenne “Juifs pour la Justice pour les Palestiniens”. Nous ne sommes pas armés, nous sommes non-violents et déterminés à accoster au port de Gaza. Vous procédez à un blocus illégal et nous nous ne vous en reconnaissons pas le droit. Sur ce bateau de Juifs pour la Justice pour les Palestiniens se trouvent des militants de la paix de tous âges dont un survivant du judéocide, un parent en deuil *et des Israéliens qui refusent de collaborer à l’occupation illégale de la Palestine ». (les témoignages sur notre site www.ujfp.org **)
Les soldats israéliens sont montés à bord et se sont montrés extrêmement violents surtout avec les militants israéliens, en particulier avec Yonatan Shapira qui a reçu trois tirs de taser. Israël avait annoncé, apprenant que ce bateau avait pris la mer et sachant qui était à bord, que Yonatan bénéficierait à l’arrivée d’un traitement spécial. Il est en effet insupportable pour Israël qu’un ancien pilote de chasse agisse depuis près de dix ans aux côtés des militants israéliens, palestiniens, européens et américains en dénonçant en permanence l’occupation.
Tous les passagers ont été emmenés à Ashdod sur le bateau, sauf les frères Shapira qui ont été menottés et ramenés à terre sur un des vaisseaux de guerre. Tous les films et photos ont été confisqués et la cargaison d’aide pour Gaza également, les autorités israéliennes ayant déclaré qu’elle n’était pas humanitaire mais commerciale.
Cette initiative, même si le bateau n’est pas arrivé à Gaza, a pu montrer au monde entier que des Juifs se désolidarisent d’Israël alors que tout est fait par Israël et ses alliés pour entretenir un amalgame entre Juifs et Israël.
Le gouvernement français, fidèle allié d’Israël, qui n’hésite pas à porter de graves accusations contre les militants de BDS, n’a évidemment pas réagi à ce nouvel assaut de violence israélienne contre une expédition pacifique visant, une fois de plus, à dénoncer le blocus de Gaza et à exiger qu’il soit levé. Nous appelons l’Union européenne à mettre enfin à exécution l’article 2 de l’accord d’association avec Israël et donc de suspendre cet accord.
Plus que jamais, nous nous associons activement à la campagne de boycott, désinvestissement, sanctions (BDS). Nous cesserons de boycotter l’Etat d’Israël quand il cessera de boycotter le peuple palestinien, de l’emmurer, de le priver de ses droits fondamentaux, de nourriture, de travail, de libre circulation, et de son droit à l’auto-détermination.

Bureau national de l’UJFP, 1er octobre 2010

* membre fondateur du cercle des familles juives et palestiniennes endeuillées ayant perdu des proches lors du conflit.

Sommaire des communiqués

Source : UJFP