Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Communiqué

Crémisan : “La réponse de la Cour est un bon signe”

Société Saint Yves

Mardi 4 février 2014

COMMUNIQUE – Veuillez trouver ci-joint le communiqué de la Société Saint Yves après la décision de la Cour Suprême d’Israël de reporter encore la validation de la construction du Mur de séparation dans la vallée de Crémisan. La Cour demande à l’Etat israélien de développer son argumentaire. C’est une nouvelle optimiste pour les familles menacées de Beit Jala, et la certitude qu’elles ne seront pas délogées dans les six prochains mois.

La Cour suprême rend une ordonnance préliminaire : « Pourquoi n’y a-t’il pas de voie alternative pour la clôture dans la zone considérée ? »

Hier, la Cour Suprême d’Israël a demandé au Procureur général d’expliquer avant le 10 avril 2014 pourquoi l’itinéraire de Crémisan ne peut pas être modifié et pourquoi l’Etat insiste pour construire à l’emplacement exact qui a été suggéré. En outre, le tribunal demande une déclaration en vue de savoir pourquoi il ne doit pas annuler la décision de l’année passée qui avait été donnée par le Comité d’appel spécial de Tel-Aviv. Cela signifierait que le Mur pourrait être construit aussi, par exemple, sur la route que le Conseil de la Paix et de la sécurité a proposé. Jusqu’à la réponse de l’Etat, tout travail doit être stoppé. La Cour a demandé au ministère de la Défense et au responsable de la Cisjordanie d’annuler les décisions de confiscations dans la vallée de Crémisan. « L’affaire n’est pas terminée tant qu’une décision finale n’est pas arrêtée. La décision de la Cour est une indication qui n’adopte pas nécessairement la position de l’Etat. Nous avons certainement un nouvel espoir, la réponse de la Cour est un bon signe », explique l’avocat Zvi Avni, avocat à la Société Saint-Yves, représentant le couvent et l’école tenue par les Salésiens. La Cour Suprême a proposé une nouvelle audience le 30 juillet 2014 pour discuter de la réponse de l’Etat et des réponses à y apporter des familles de Crémisan.

La vallée de Crémisan sera coupée au niveau de la Communauté si le Mur est construit comme prévu par l’Etat d’Israël. 58 familles, principalement chrétiennes, et un couvent de Salésiens perdront leurs terres ; le couvent, qui tient une école, sera situé dans une zone militarisée et sera séparé du monastère voisin.

Il y  a un an, le 24 avril, le Comité d’appel spécial  israélien pour la saisie des terres en vertu du droit d’urgence avait publié son verdict en faveur de l’Etat pour construire une route coupant la vallée de Beit Jala et séparant le couvent du monastère salésien. A l’audience de la Cour Suprême d’Israël le mercredi 29 janvier, le Conseil de la Paix et de la Sécurité, une association israélienne importante de personnel de sécurité, avait déclaré dans un avis d’expertise qu’une route alternative située en dessous de la colonie illégale de Gilo causerait beaucoup moins de torts à la communauté. Dans le même temps, cette voie répondrait aux besoins de sécurité d’Israël d’une meilleure manière.

Pour plus d’informations et requêtes, veuillez contacter

Anica Heinlein
Advocacy Officer
anica@saintyves.org.il
Tel: 052 78 99 041
Society of St. Yves

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : Patriarcat latin de Jérusalem
http://fr.lpj.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher