Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Égypte

Honteuse tentative de réduire au silence
les défenseurs des droits de l’Homme

La décision de fermer l'association pour les droits de l'homme et l'assistance juridique (AHRLA) semble être une pure et simple action de représailles pour le rôle significatif de cette organisation dans la révélation des pratiques institutionnalisées de torture en Egypte.

Afin de justifier sa décision, le ministère de la sécurité sociale indique qu'AHRLA a enfreint la loi qui interdit aux O.N.G. de recevoir des fonds de l’étranger sans permission du ministère de la solidarité sociale. Ce type d’accusation a été utilisé dans le passé à l’encontre de deux autres défenseurs de droits de l'homme; tous les deux ont été acquittés plus tard par la justice. 

De plus, des critiques sévères des lois sur les fonds provenant de l’étranger en Egypte ont été exprimées par le Comité de l'ONU pour des droits économiques, sociaux et culturels ainsi que par le Comité de droits de l'Homme de l'ONU.

La volonté du gouvernement d’utiliser cette arme juridique, en dépit de son inefficacité et des critiques venant de la communauté internationale, apparaît comme une tentative honteuse et sans signification de réduire au silence une organisation indépendante.

La décision de dissoudre AHRLA vient peu de temps après que le ministère de la solidarité sociale a refusé d’enregistrer officiellement le « Centre pour les syndicats et les affaires humaines » autrefois connu sous le nom de « centre pour les syndicats et de service aux ouvriers » fermé en avril. 

Ces événements se produisent à un moment où les organisations égyptiennes de droits de l'Homme attendent des amendements à la loi déjà restrictive sur les O.N.G. Elles craignent que les autorités cherchent à limiter encore plus leurs activités par des mesures administratives accrues. 

Le Réseau Euro-Méditerranéen de Droits de l'Homme invite les autorités égyptiennes à:

  • Annuler immédiatement la décision de dissoudre AHRLA

  • Respecter et renforcer le droit à la liberté d'association

  • Confirmer ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme en tant que membre nouvellement élu du Conseil de droits de l'Homme de l'ONU

Invite l'Union Européenne à :

  • Inscrire la liberté d'association dans les priorités des relations bilatérales avec le gouvernement égyptien

  • Profiter du prochain comité des affaires politiques le 26 novembre pour demander à l'Egypte de respecter ses engagements en matière de droits de l'Homme dans le cadre du plan d'action de la Politique Européenne de Voisinage



Source : REMDH


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux