Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Communiqué de Philippe Corcuff quant au nécessaire respect de la liberté d’expression de la cause palestinienne à l’IEP de Lyon

Vendredi 28 mars 2014

Veuillez trouver ci-après le communiqué de Philippe Corcuff, sociologue et maître de conférence à l’IEP de Lyon transmis par "Génération Palestine"

Communiqué de Philippe Corcuff quant au nécessaire respect de la liberté d’expression de la cause palestinienne à l’IEP de Lyon

Je me félicite de la tenue, hier mardi 25 mars, de la conférence d’Ivar Ekeland, ex-Président de l’Université Paris-Dauphine et président de l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP), sur le thème "Les relations universitaires franco-israéliennes : enjeux et perspectives", à l’initiative de l’association Génération Palestine Lyon et du MEG. Je regrette que cette conférence ait du se tenir en plein air sur les quais du Rhône et non pas à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, comme cela était demandé par ses initiateurs.

La campagne internationale BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) vis-à-vis de la politique coloniale de l’Etat d’Israël, mouvement pacifiste de solidarité citoyenne à la cause palestinienne, a pleinement le droit de s’exprimer dans les espaces publics et universitaires en France. Pour ma part, je soutiens globalement cette campagne BDS. Par contre, je ne suis pas favorable, à titre personnel, à un boycott systématique des relations culturelles et universitaires avec l’Etat d’Israël, mais plutôt au cas par cas. Pourquoi ? Car je pense que la légitime et nécessaire campagne de boycott des produits israéliens et des relations économiques avec l’Etat d’Israël doit aussi se soucier du développement des liens avec les secteurs anticoloniaux et pacifistes de la société israélienne et être attentive aux contradictions critiques au sein de cette société, telles qu’elles peuvent tout particulièrement se manifester à l’université (notamment dans les sciences humaines et sociales) et dans la création artistique. En tout cas, ce type de différences dans la cadre de la campagne BDS doit pouvoir s’exprimer au sein de réunions publiques comme celle qui a eu lieu hier.

Je souhaite que, dans le futur, l’IEP de Lyon puisse garantir la liberté d’expression aux forces de solidarité pacifique avec la cause palestinienne. Je comprends que des raisons de sécurité des étudiants et des personnels, face aux menaces éventuelles d’intrusion de groupes violents hostiles à la cause palestinienne, soient prises en compte par la direction de l’IEP. Mais ces raisons de sécurité ne doivent pas primer sur la liberté d’expression. Dans l’avenir, la direction de l’IEP doit ainsi accepter une concertation avec les associations et syndicats étudiants afin que de telles réunions puissent se tenir dans ses locaux dans des conditions de sécurité.

Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, le 26 mars

- Voir aussi sur le site de l’AURDIP

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier complot dans la République
Les dernières mises à jour



Source : Collectif 69
http://collectif69palestine.free.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses