Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué et conférence de presse

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF
"SOUTIEN AU LIVRE "SARKOZY, ISRAEL ET LES JUIFS" "

Mercredi 3 juin 2009

L'historien Paul-Éric Blanrue, collaborateur à la revue Historia, vient d'écrire un livre intitulé "Sarkozy, Israël et les juifs" (Marco Pietteur, collection "Oser dire", mai 2009). Ce livre comprend 203 pages, assorties d'environ 500 notes.

Bien que Blanrue ait écrit une dizaine de livres (dont l'un se trouvait dans la liste des best-sellers "essais" de L'Express, en 2008), aucun des éditeurs français contactés n'a voulu publier son dernier opus.

Pis : le diffuseur de son éditeur belge a lui-même refusé de le diffuser en France !

Bien qu'il ne fasse l'objet d'aucune interdiction légale dans aucun pays, qu'il ne soit l'objet d'aucun attaque, ce livre se trouve donc dans les librairies belges ou canadiennes, mais pas en France, c'est-à-dire dans le pays dont il parle !

Ce que Blanrue révèle dans son opus effraye-t-il à ce point le pouvoir en place ? Il faut le croire !

En riposte à cette censure par le vide, un groupe a été créé sur facebook, qui rassemble en moins d'une semaine 1 500 personnes, dont 15 avocats (avec en tête le Premier secrétaire de la conférence du Barreau de Nice), qui réclament un diffuseur pour la France pour ce livre dépassionné qualifié de "visionnaire" par son éditeur.

Voici ce que l'essayiste Jean Bricmont, auteur du maître-ouvrage "Impostures intellectuelles", déclare à propos de cet ouvrage explosif :

"Le livre de Blanrue, s'il arrive à être diffusé, fera date, parce qu'il est le premier à braquer les projecteurs sur ces groupes de pression, qui évidemment veulent agir dans l'ombre, même si leur influence devient de plus en plus évidente depuis l'élection de Sarkozy, influence qui pousse constamment la France vers plus d'alignement sur les Etats-Unis et Israël. Ce livre devrait être diffusé, non seulement par les amis de la Palestine, mais par tous les amis d'une France indépendante et souveraine."

Ci-joint quelques liens qui précisent cette affaire :

http://www.voltairenet.org/article160311.html

http://www.youtube.com/watch?v=k9oDneS_Cgs

http://sarkozyisraeletlesjuifs.blogspot.com/

http://www.blanrue.com

http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=90540966851&ref=mf

- - - - - o O o - - - - -

INVITATION POUR LE JEUDI 4 JUIN 2009, 18H00

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

DE PAUL-ÉRIC BLANRUE

 

AU SUJET DE LA SORTIE DE SON LIVRE

 

SARKOZY, ISRAEL ET LES JUIFS

(ED. MACO PIETTEUR, COLL. OSER DIRE, 2009)

 

ET DE LA « CENSURE PAR LE VIDE » DONT IL EST VICTIME

EN FRANCE

 

À L’HÔTEL AMPÈRE, SALON VILLIERS, 18H00, 102 avenue de Villiers, Paris 17e

Pour tout renseignement : 06 79 20 27 43 

Collaborateur à la revue Historia, l’historien Paul-Éric Blanrue vient de publier un livre intitulé Sarkozy, Israël et les juifs (Marco Pietteur, collection Oser dire, mai 2009). Bien qu’il ait écrit une dizaine de livres, dont l’un se trouvait dans la liste des best-sellers essais de LExpress, en 2008, aucun des éditeurs français contactés n’a voulu le publier. Tel Voltaire, il a dû, pour la première fois de sa vie, s’expatrier éditorialement en Belgique.

Pis : le diffuseur de l'éditeur belge de Paul-Éric Blanrue a lui-même refusé de diffuser l’ouvrage en France.

Bien qu’il ne fasse l’objet d’aucune interdiction ni d'aucune poursuite, ce livre se trouve donc dans les librairies belges et canadiennes (et sera sous peu traduits dans trois langues), mais il n'est pas disponible sur le territoire français, sauf à le commander sur le net.

Pourtant, il s’agit d’un livre dépassionné, dans lequel l’auteur tente d'apaiser les tensions communautaires tout en libérant la parole.

L’universitaire et essayiste Jean Bricmont déclare à propos de cet ouvrage : "Ce qui est surtout choquant, ce ne sont pas les difficultés rencontrées par Blanrue pour être publié en France, mais bien le fait qu’il rencontre ces difficultés à propos d’un livre aussi modéré. Dire que le livre n’est pas antisémite est un euphémisme; en fait, il n’est pas même très antisioniste. Il ne dénonce pas de lobby, car il voit plutôt à l’oeuvre une multitude de réseaux pro-israéliens et, vu la documentation qu’il apporte, il est difficile de le contredire. (…) Tous les hommes politiques et tous les journalistes savent, en leur for intérieur, qu’il faut faire très attention dès que l’on parle d’Israël. Mais pourquoi? A cause des menaces que font peser les groupes de pression. Mais, alors qu’on peut parfaitement émettre des critiques modérées et inefficaces d’Israël, il est absolument impossible de parler librement de ces groupes (on est alors immédiatement attaqué pour délires antisémites ou quelque chose du genre). Or, ce sont eux qui enferment le débat dans des limites très étroites. Et c’est lorsque la critique de ces groupes sera devenue possible que le verrou sioniste sur la pensée et la politique française sautera. C’est pourquoi le livre de Blanrue,  s’il arrive à être diffusé, fera date, parce qu’il est le premier à braquer les projecteurs sur ces groupes de pression, qui évidemment veulent agir dans l’ombre, même si leur influence devient de plus en plus évidente depuis l’élection de Sarkozy, influence qui pousse constamment la France vers plus d’alignement sur les Etats-Unis et Israël. Ce livre devrait être diffusé, non seulement par les amis de la Palestine, mais par tous les amis d’une France indépendante et souveraine."

Ci-joint, quelques liens informatifs sur cette affaire :

Interview de l'auteur sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=k9oDneS_Cgs

Interview de l'auteur
http://www.voltairenet.org/article160311.html

Le blog du livre :
http://sarkozyisraeletlesjuifs.blogspot.com/

Le groupe de soutien au livre sur facebook (rassemblant à ce jour 1 500 membres)
http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=90540966851&ref=mf

Le site de l'auteur:
http://www.blanrue.com

Le site de l'éditeur :
http://www.oserdire.com



Source : Auteur


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux