Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Syrie

Communiqué du comité No Guerra No Nato
sur l'attaque Usa en Syrie

Vendredi 7 avril 2017

Deux navires de guerre étasuniens, le USS Porter et le USS Ross de la Sixième Flotte basée à Naples, ont attaqué la base syrienne de Shayrat avec 59 missiles de croisière Tomahawk.

L’attaque, ordonnée par le président Trump, a été exécutée par le Commandement des forces navales USA en Europe, aux ordres de l’amirale Michelle Howard, qui en même temps commande la Force conjointe de l’Otan avec quartier général à Lago Patria (Naples). L’opération guerrière a été appuyée par la base aéronavale étasunienne de Sigonella (Sicile) et par la station de Niscemi  (Sicile) du système étasunien Muos de transmissions navales.

L’Italie -où se trouvent d’importants commandements et bases pour des opérations militaires dans une vaste aire qui va du Moyen-Orient et Afrique du Nord jusqu’à la Mer Noire- est un fondamental tremplin de lancement de la stratégie agressive USA/Otan.

Les Etats-Unis et les alliés européens de l’Otan sont les principaux responsables d’une situation de plus en plus dangereuse, provoquée par la démolition de l’Etat libyen, attaqué de l’intérieur et de l’extérieur, et par la tentative de faire la même chose en Syrie (toujours pendant l’administration Obama) par l’intermédiaire de groupes terroristes présentés comme « rebelles », entraînés et armés par la Cia et financés par l’Arabie saoudite et d’autres monarchies du Golfe.

Alors justement que cette tentative était en faillite grâce à l’intervention russe en soutien aux forces gouvernementales, et qu’étaient sur le point de s’ouvrir des négociations pour mettre fin à la guerre, Etats-Unis et Otan ont jeté de l’huile sur le feu en accusant le gouvernement syrien d’avoir fait un massacre de civils, parmi lesquels de nombreux enfants, par une attaque chimique délibérée.

Comme a déclaré l’évêque syrien d’Alep Antoine Audo, « on ne peut pas imaginer que le gouvernement syrien soit dépourvu de bon sens et ignorant au point de pouvoir faire des erreurs aussi énormes ». Il y a par contre des preuves que les « rebelles » soient en possession, et aient déjà utilisé, des armes chimiques.

La tentative ayant échoué de faire passer au Conseil de sécurité de l’Onu une résolution de condamnation du gouvernement syrien, qui aurait permis d’attaquer « légalement » la Syrie comme il fut fait en 2011 contre la Libye, le président Trump a ordonné l’attaque de missiles sur la base gouvernementale syrienne.

Les implications de cet acte sont très graves. Elles rendent encore plus tendus les rapports entre Etats-Unis et Russie, dont les forces à présent se font face directement dans une situation incandescente.

Nous ne pouvons pas être simples spectateurs tandis que la guerre se répand, tandis qu’augmente le risque d’une catastrophe nucléaire. Nous devons exercer nos droits constitutionnels, en répudiant la guerre de l’unique manière concrète que nous avons : exiger que l’Italie sorte de l’alliance agressive de l’Otan, qu’elle n’ait plus sur son territoire de bases militaires étrangères ni d’armes nucléaires. Nous devons lutter pour une Italie neutre, en mesure de jouer la fonction de pont de paix vers le Sud comme vers l’Est.

7 avril 2017

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Marie-Ange Patrizio

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses