Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


MRAP

Urgence pour Gaza

19 novembre 2008

Le MRAP exprime sa plus vive inquiétude quant à la situation qui continue à se dégrader dangereusement à Gaza. Si Israël après l'appel lancé par le Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a fini par se résoudre à autoriser qu'un convoi de 33 camions achemine l'aide alimentaire (ce qui est notoirement insuffisant pour répondre aux besoins les plus élémentaires pour une population de 1,5 million de personnes), le rétablissement immédiat du blocus prend une nouvelle fois en otage la population de Gaza. C'est une intolérable punition collective qui comme l'a déclaré madame Pillay, Haut commissaire de l'ONU,  « contrevient directement aux lois internationales sur les droits de l'homme et les droits humanitaires ».

Parallèlement à la reprise du blocus, l'intervention militaire à laquelle se livre l'armée israélienne ne peut que mettre gravement en péril la fragile trêve conclue le 9 juin dernier.

Pour le MRAP, l'interdiction décrétée par Israël du territoire de Gaza à tout journaliste, à tout diplomate et à toute organisation humanitaire, c'est à dire la mise à distance de tout témoin -sous prétexte de sécurité- laisse craindre une répression féroce et le déroulement de graves exactions de la part de l'armée israélienne.

La reprise du cycle infernal qu'entraîne une répression aveugle et disproportionnée doit être très rapidement enrayée, c'est pourquoi le MRAP exige le retrait immédiat de l'armée israélienne de Gaza et estime  comme le déclare la Haut commissaire de l'ONU que « seule une levée totale du blocus suivie d'une importante intervention humanitaire permettra de soulager les souffrance humaines massives constatées à Gaza aujourd'hui ».

La situation actuelle est la conséquence directe de la poursuite de la colonisation. L'Union Européenne doit imposer au gouvernement israélien  l'application des résolutions de l'ONU. L'Union pour la Méditerranée ne peut se concevoir sans la résolution juste et durable de la question palestinienne.

Paris, le 19 novembre 2008.



Source : MRAP


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux