Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Communiqué

Jérusalem est notre capitale et
le cœur de notre existence

GUPS

Marseille, jeudi 14 décembre 2017

       A la veille du 30ème anniversaire de la première Intifada, le président américain Donald Trump a annoncé officiellement la reconnaissance de Jérusalem occupée comme « la capitale de l’État d’Israël » et d’y transférer l'ambassade des États-Unis. Le discours de Trump a dépassé toutes les limites et a été insultant vis-à-vis de notre histoire, de notre lutte et de notre peuple. Toutefois, il s’inscrit dans la continuité agressive de la politique américaine au Moyen-Orient qui a pour vocation d’étouffer la question Palestinienne en particulier.

Depuis le début de l’occupation israélienne, un processus de judaïsation a été mis en œuvre pour expulser la population autochtone, dominer le territoire et détruire l’identité arabe de notre capitale. Après la Nakba en 1948, Jérusalem (Al-Quds) a été divisée de fait en deux zones, et la partie occidentale est tombée sous contrôle sioniste. C’est après la guerre de 1967 que toute la ville est occupée – comme le reste des territoires palestiniens ; la bande de Gaza et la Cisjordanie. Par la suite, en 1980, la Knesset israélienne a voté en faveur de l’annexion illégitime de Jérusalem, en dépassant toutes les résolutions du droit international.

Par cette annonce irrationnelle, Donald Trump chante les louanges de Netanyahou et nous rappelle amèrement la Déclaration Balfour  qui a ouvert la  voie au morcellement de la terre de Palestine en 1917. Par le biais de cette annonce, il confirme son soutien à l’État d’Apartheid en affichant sa complicité avec la politique d'extrême droite du gouvernement israélien. Cela démontre, pour la énième fois, que le pari des dirigeants palestiniens vieillissants sur ce « processus de paix» est absurde.

       En vérité, le processus qui se déroule tous les jours devant nos yeux est un processus de fragmentation de la Palestine. Un processus où sont systématiquement niés les droits fondamentaux de notre terre, de notre peuple et de notre histoire par les gouvernements israéliens qui se sont succédé et par une démarche de plus en plus extrémiste qui dépasse toutes les bornes.

Les masses palestiniennes se retrouvent aujourd’hui seules à se confronter à ce projet colonial et à mener le combat pour défendre leur dignité et affirmer leur existence à Jérusalem (Al-Quds) et en Cisjordanie comme dans la Bande de  Gaza où dans les territoires occupés en 1948, ainsi que dans les camps de réfugiés en Jordanie, au Liban et en Syrie.

La volonté du peuple palestinien de résister, de se libérer de cette occupation brutale et de cette illusion du « processus de paix » se manifeste encore malgré cette Autorité Palestinienne corrompue et sans légitimité et en dépit de l’inutilité des factions palestiniennes. C’est cette volonté de fer et 100 ans de résistance qui nous anime et qui nous remplit d'une détermination inflexible pour continuer le combat jusqu’à la victoire.

       Nous devrions toutes et tous être à la hauteur des sacrifices et des ambitions de notre peuple, en rétablissant l’unité palestinienne et en restant fidèles à nos valeurs et à nos principes afin de pouvoir continuer le chemin de la résistance sur tous les fronts.

Parallèlement, l’Union Générale des Étudiants de Palestine (GUPS Aix-Marseille) condamne les tentatives de normalisation entre les régimes réactionnaires arabes et l’État d’ Apartheid  ainsi que la collusion de ces régimes avec l’administration américaine. Nous réaffirmons la nécessité d’arrêter la collaboration sécuritaire entre l’Autorité palestinienne et l’occupant qui serait une première étape pour reconstruire l’unité nationale palestinienne.

La GUPS Aix-Marseille appelle également à soutenir et à renforcer la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) contre Israël.

Vive la résistance ! Liberté pour Salah Hamouri et tous les prisonniers politiques palestiniens !

Droit au retour pour les réfugiés palestiniens ! Levée du blocus militaire de Gaza !

 

L'Union Générale des Etudiants de Palestine

GUPS Aix-Marseille

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : GUPS
http://gups-aixmarseille.over-blog.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org



Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses