Retour :  Accueil  Communiqués  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de presse du « FREE GAZA MOVEMENT »

Le cessez-le-feu à Gaza promet une traversée couronnée de succès

24 juin 2008

Le Free Gaza Movement, un groupe qui va mettre la voile pour Gaza en août, déclare que le cessez-le-feu conclu le 19 juin entre le Hamas et Israël améliore ses perspectives d’accéder à Gaza.

« Il est maintenant moins vraisemblable qu’Israël entrave nos plans, » dit Greta Berlin [1], une des organisatrices. « Tout d’abord, puisque nous ne passerons à aucun moment au travers du territoire israélien, nous ne devrions pas avoir de problème pour entrer à Gaza – même en l’absence d’un cessez-le-feu – et en particulier du fait que nous sommes des civils non-violents, venus du monde entier, qui veulent aider à ouvrir la frontière maritime de Gaza ».

Plus de 45 personnes, venues de 15 pays, se rassembleront à Chypre pour la traversée inaugurale du 5 août qui, espèrent-elles, sera le début d’une liaison par ferry entre Gaza et Larnaca. Les passagers incluent des ecclésiastiques, des professeurs, des juristes, des médecins, des ingénieurs, et des observateurs des droits humains. Plusieurs d’entre eux ont vécu par le passé à Gaza et n’ont pas revu leurs familles depuis des années, parce qu’Israël les empêche d’entrer ou empêche leurs familles de sortir.

« Mes parents ont fui la Palestine en 1948, alors que j’avais trois ans, » dit Naim Franjieh, un survivant de la Nakba, (catastrophe), quand 700,000 Palestiniens ont été chassés de leurs maisons lors de la fondation d’Israël. « Je veux être là, sur le bateau, pour dire au gens de Gaza que ceux d’entre nous qui ont fui ne les oublient pas ».

Le projet est soutenu par le Carter Center, par Desmond Tutu, ainsi que par plus de 70 autres organisations et individus.

« C’est l’occasion de provoquer un changement positif, aussi bien pour les Palestiniens que pour les Israéliens. Nous avons l’intention d’ouvrir le port, d’aller pêcher avec les pêcheurs, d’apporter notre aide aux cliniques, et de travailler dans les écoles. Mais nous nous proposons aussi de rappeler au monde que nous ne voulons pas rester spectateurs. 1.5 million de gens sont menacés de mort par le manque de nourriture et la maladie » ajoute Hedy Epstein, une survivante de l’Holocauste.

Lorsqu’on lui demande pourquoi Israël donnerait son accord au passage des bateaux, Paul Larudee, un des organisateurs, répond : « Ce n’est pas une question de permission. Nous exerçons simplement le droit des Palestiniens à décider qui peut entrer et sortir de leur territoire. Le siège de Gaza n’aura pris fin que lorsque les Palestiniens se seront vus reconnaître les mêmes droits et libertés que quiconque dans le monde. Nous demandons rien de moins, et nous espérons qu’un simple ferry pour Gaza sera inauguré le jour où les Palestiniens pourront jouir de ces libertés, tout comme les Israéliens et tous les autres peuples libres ».

The Free Gaza Movement
405 Vista Heights Rd.
El Cerrito, CA 94530 USA ;
Contact : friendsofgaza@gmail.com ;

Voir aussi la video :
- http://www.youtube.com/watch ?v=ex0v5BDVFHk

Traduit de l’anglais par JPH.

Texte original en anglais :

[1] Voir : « Pourquoi nous allons naviguer jusqu’à Gaza – Un entretien avec Greta Berlin », par Silvia Cattori, silviacattori.net, 6 juin 2007.

Source : Silvia Cattori

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.