Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Communiqués

Délégation Générale de Palestine en France

Communiqué de presse

Paris, le 9 juillet 2008

Le 9 juillet 2008 marque le 4e anniversaire de la décision de la Cour de Justice Internationale annonçant par son avis consultatif l’illégalité de la construction du mur d’expansion israélien dont le tracé est pour 80% sur les Territoires palestiniens occupés.

Depuis 1967, la colonisation israélienne avait pour objectif et comme effet de modifier artificiellement le statut des Territoires palestiniens occupés que ce soit physiquement et/ou que ce soit démographiquement afin de compromettre à terme leur restitution aux Palestiniens.

Malgré l’argumentation israélienne allégant que le mur, dont la construction effective se poursuit depuis l’été 2002, est destiné à des objectifs de sécurité, il est évident que celui-ci fait en réalité partie de l’infrastructure même de la colonisation israélienne.

En effet, le mur, suit le contour des colonies illégales existantes et atteint une longueur de 755 km, soit deux fois la longueur du tracé de la frontière de 1967 communément appelée, la « ligne verte ». Israël entend ainsi consolider les « blocs » des principales colonies et intégrer à Israël 60 colonies (dont 12 à Jérusalem-Est), peuplées par une grande majorité des 450 000 colons (environ 89% des colons israéliens de Cisjordanie).

Ce faisant, le mur annexera 12 % de la Cisjordanie qui, une fois combiné aux zones de contrôle des colonies à l’est du mur et dans la vallée du Jourdain, ne laissera aux Palestiniens que 54% seulement de la Cisjordanie(frontières de 1967), soit 13 % de la Palestine historique.

Ce mur et les colonies violent le droit international incluant la quatrième convention de Genève, ratifiée par Israël en 1951. Celle-ci stipule que la puissance occupante ne peut procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa population civile dans le territoire qu’elle occupe. Cette politique colonialiste et expansioniste est clairement condamnée et qualifiée de crime de guerre, par le statut de Rome de la Cour Pénale internationale de 1998 (art.8-B/VIII)

En conséquence, nous demandons à la communauté internationale et en particulier à la France, Présidente de l’Union Européenne, d’exiger d’Israël : l’arrêt de la construction de ce mur, le démantèlement des parties déjà construites dans les Territoires palestiniens occupés, l’arrêt du système de permis empêchant la libre circulation et le versement de compensations aux Palestiniens pour les dommages causés par cette politique.



Source : DGPF


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux