Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Communiqué

Déclaration pour la manifestation du 7 janvier 2012 à Bilbao

 

Lille le 1 janvier 2012 : Comité solidarité basque Lille – France- csblille@aol.com                                 

Le samedi 7 janvier 2012 dans la ville de Bilbao, en Euskal Herria, nous serons certainement plus de  100 0000 * à manifester pour exiger des Etats espagnol et français le respect des droits pour les prisonnier(e)s politiques basques. Nul doute que ce samedi 7 janvier se déroulera un acte politique majeur et massif montrant la solidarité du peuple basque avec ces otages politiques que sont les prisonniers politiques basques : ils sont aujourd’hui près de 700, dont 150 emprisonnés en france, dispersés dans 71 prisons d’Espagne et de France. *64 000 en janvier 2011 !

Le comité solidarité basque de Lille est depuis 1987 dans la région Nord/Pas de Calais un acteur visible de cette solidarité pour la reconnaissance du droit du peuple basque à décider de son avenir en tant que peuple. Le comité n’a jamais cessé de dénoncer la répression sauvage frappant tous les résistant(e)s basques et tout particulièrement de montrer l’implication de l’Etat français dans cette répression policière et judiciaire, un acharnement répressif à l’encontre des militants basques originaires des « deux côtés de la frontière. »

Oui l’implication totale de la France,  des gouvernements de droite comme « de gauche » dans la négation politique de l’existence de ce peuple historique  est une réalité qui montre que la résolution du conflit politique passe par une négociation politique impliquant les deux Etats,  l’Espagne... et la France.

Aujourd’hui encore l’Espagne, mais aussi la France,  maintiennent la répression, les arrestations et les procès continuent et cela malgré le nouveau processus politique en cours en Euskal Herria.

Ce  processus, impulsé à l’initiative de la gauche indépendantiste basque, a montré une vitalité et une volonté de trouver des voies nouvelles afin de poursuivre cette résistance.

La décision de l’ETA, Euskadi Ta Askatasuna, organisation révolutionnaire socialiste basque de libération nationale, de cesser son recours à la résistance armée a été un acte politique majeur, reconnu d’ailleurs par des représentants de la communauté internationale comme un pas décisif qui devait permettre de trouver un chemin pour  résoudre démocratiquement ce conflit politique historique et ancien en Europe.

Le peuple basque a apporté en 2011 un soutien massif aux représentants de l’option indépendantiste lors des dernières élections municipales en mai, 25% des électeurs leur ont donné leurs voix, de nouveau lors des législatives en octobre, 7 députés élu(e)s que l’Espagne se refuse toujours à reconnaitre.

Nous ne doutons pas de la volonté et de la capacité de la gauche indépendantiste à maintenir l’option politique d’accumulation de forces nouvelles permettant la poursuite de la lutte du peuple basque pour que soient reconnus ses droits, un peuple souverain, un peuple maître de son destin.

Le comité solidarité basque de Lille soutient les choix de ceux qui en Euskal Herria affirment une option politique résolument anti capitaliste, anti impérialiste, qui apportent aussi leur solidarité avec la résistance d’autres peuples pour leurs droits nationaux, comme le Peuple de Palestine par exemple, de ceux qui proclament depuis toujours : Indépendantisme et socialisme, tel est le juste chemin pour la libération.

Le comité solidarité basque de Lille réaffirme son soutien à ceux qui, en Pays Basque, sont à l’initiative de ce 7 janvier à Bilbao, le comité apporte son salut fraternel aux prisonnier(e)s politiques, à leurs familles, ami(e)s, aux exilés et compagnons de lutte toujours victimes de la répression.

 Nous appelons les militant(e)s et organisations françaises progressistes à faire connaître cet appel et apporter leur soutien. Infos et signatures sur le site : http://kolosalaizangoda.info/

Assez de répression ! Libérez les prisonnier(e)s politiques basques !

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : GHS

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...