Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Le maire de Béziers discrimine
des enfants musulmans en toute impunité

CCIF


Crédit Photo : 20 minutes / CCIF

Mardi 5 mai 2015

Hier soir dans l'émission "Mots Croisés" sur France 2, le maire de Béziers se vantait de détenir le nombre exact d'enfants de confession musulmane dans sa commune. Interrogé sur la manière de récolter ses chiffres, le maire avoue fièrement avoir mis en place un fichage basé sur les noms des enfants à partir de la liste des classes des écoles de sa ville:  «Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit mais on le fait. » Ajoutant: "Les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier une évidence ». 

Ayant donc reconnu lui-même l'illégalité totale de cette démarche, le maire de Béziers continue de se penser au-dessus des lois de la République.

Une pratique qui nous ramène aux heures sombres de notre pays, avec pour première cible, des enfants.

Des propos qui se font écho des campagnes de calomnies islamophobes que subissent les musulmans depuis plus de deux décennies et qui visent à les marginaliser de la société. 

Jusqu’où iront les islamophobes ? Cette question est d’autant plus légitime qu’après avoir été discriminée, vilipendée, ostracisée, la communauté musulmane se voit maintenant fichée de manière assumée. 

Pas un jour ne passe sans que des propos ouvertement islamophobes ne soient tenus par un homme politique, un chroniqueur ou un polémiste rappelant ce qu’ont pu subir les juifs durant la seconde guerre mondiale, qui, par une approche essentialiste de leur identité ont été massacré pour ce qu’ils étaient. 

Le CCIF interpelle les bonnes consciences et ceux qui prétendent que l’islamophobie est inexistante : que faut-il de plus pour admettre la réalité du phénomène islamophobe dans notre pays ? Il s’agit de dénoncer un climat qui a pris trop d’ampleur et pour lequel toutes les forces de la nation doivent se mobiliser. Autrement, elles seront responsables et devront assumer les conséquences de leur passivité.

Le CCIF décide de porter plainte contre Robert Ménard et de saisir les institutions compétentes afin de mettre fin à des pratiques illégales et discriminantes qui menacent notre vivre ensemble.

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : CCIF
http://www.islamophobie.net/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses