Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Ali Aarrass en danger de mort imminente

Bruxelles 26 octobre 2015

La situation clinique de Ali Aarrass, alors qu'il entame son 63ème jour de la faim est plus qu'alarmante. Plusieurs signes de dégradation physique emmenant Monsieur Ali Aarrass dans un processus de mort irréversible sont à ce jour constatés, et les autorités pénitentiaires marocaines refusent toujours de conduire celui-ci à l'hôpital. L'inertie du ministère des Affaires Etrangères belge, reste la même malgré les nombreuses interpellations et recours en justice, introduits par la famille et le collectif de soutient et ayant obtenus gain de causse de la part de la justice belge.

Pour rappel : Ali Aarrass est un citoyen belgo-marocain bien qu’il n’ait jamais vécu au Maroc. Il a été arrêté en Espagne le 1er avril 2008, soupçonné d’appartenir à un réseau terroriste. Il est placé en isolement total pendant 2 ans et 8 mois et demi. En mars 2009 le juge Baltasar Garszon, conclut à son innocence. Pourtant l’Espagne continue à détenir Ali Aarrass en détention et l’extrade à la demande du Maroc le 14 décembre 2010. Une fois au Maroc, il sera torturé durant 12 jours, torture rapportée par le rapporteur spécial de la torture pour l’ONU Juan Mendez. Il sera jugé sur base de ses seuls aveux obtenus sous la torture et signés en arabe, langue qu’il ne maîtrise pas, et sera condamné à douze ans de prison.

La Belgique a continuellement refusé d’intervenir dans ce dossier, bien qu’Ali Aarrass ait toujours vécu en Belgique. En 2014, sa famille porte plainte contre le ministère des affaires étrangères belges. Le jugement rendu par le tribunal de première instance de Bruxelles, saisi en référé, enjoint à la Belgique d'accorder l'assistance consulaire à Ali Aarrass. Ce que la Belgique ne fera pas.

Aujourd'hui, 26 octobre 2015, Ali Aarrass entame la 63ème journée de sa 6ème grève de la faim. Didier Reynders, le ministre des affaires étrangères belge, continue à prétendre dans les médias qu’il tente d’intervenir et de rentrer en contact avec son homologue, alors qu’au même moment il pourvoit en cassation afin de faire invalider la décision de justice qu’il oblige à intervenir.

Sa soeur, Farida Aarrass, et un groupe de citoyens ont d'ores et déjà annoncé qu'ils entameraient une grève de la faim la semaine prochaine.

Ce mercredi 28 octobre, une mobilisation est annoncée devant l'ambassade du Maroc à Bruxelles, Blv Saint Michel 29 à 1040 Bxl entre 11:30 et 13:30. La presse y est chaleureusement conviée.

Un appel aux artistes, "Le choeur d'Ali Arrass" vient également d'être lancé via le biais d'une vidéo. Cet appel souligne la question éminemment politique et culturelle, aujourd'hui, des binationaux, et insiste sur le fait qu'une part de la population belge est "invisibilisée" et ne peut pas jouir des mêmes droits que les belges dit "de souche(s)".

Pour le Collectif de Soutien à Ali Aarrass et sa cellule Média,

Julie Jaroszewski : 0497 85 54 60 Pour rentrer en contact avec Farida Aarrass : 0486 70 32 15

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source: Zin TV

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses