Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'AFPS - Nord Pas-de-Calais

Poursuivre la mobilisation pour la levée du blocus de Gaza
et l'application des droits nationaux du peuple palestinien

Lille, le 30 mars 2009

Dans le cadre d’une semaine de mobilisation, le 28 mars a été marquée par de multiples initiatives de soutien à la résistance du peuple palestinien dans la région Nord-Pas de Calais. A Lille, Seclin, et bientôt Douai, elles convergent autour de la Journée de la Terre qui symbolise l’expropriation dont est victime ce peuple depuis plus de 60 ans.

L’appel du forum social mondial, à Bélem au Brésil, pour une action de  boycott/désinvestissement/sanctions envers Israël, relayant l’appel de 172 associations palestiniennes et de militants israéliens, s’est traduit par une manifestation à Lille, le samedi 28 mars. 150 personnes ont exigé des sanctions contre Israël et la fin du blocus de Gaza. C’est aussi d’une urgence toute particulière qu’est née cette initiative, l’aide à Gaza, comme présence d’équipes médicales est encore bloquée à la frontière égyptienne. Un appel signé par de multiples associations internationales nous le rappelle : la frontière entre Egypte et Israël doit s’ouvrir à Rafah. Il est plus que temps que la guerre contre le peuple palestinien cesse.

Cet appel se justifie d’autant plus qu’Israël continue son agression : plus de 30 élus du Hamas viennent d’être  arrêtés en Cisjordanie, par exemple à Naplouse. Ce 30 mars les autorités d’occupation israéliennes annoncent leur volonté de durcir les conditions de détention. Ceci ne fait que souligner qu’Israël mène la guerre contre le peuple palestinien tout entier. Les élus régionaux, notamment à Lille, jumelée avec Naplouse, se doivent d’intervenir pour leur libération.

Concernant les prisonniers palestiniens, ils sont plus de 11000, elle mène une campagne active pour Salah Hamouri. Ce jeune, titulaire d’un passeport français, condamné à 7 ans de prison, par un tribunal militaire,  sur de vagues présomptions de tentatives d’assassinat d’un rabbin d’extrême droite, toujours bien vivant, approche des ses 24 ans. Avec le comité régional de soutien, elle exige sa libération immédiate. Nicolas Sarkozy doit s’engager en ce sens.

Communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 30 mars 2008

Source : AFPS 59.62