Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'AFPS 59/62

Un nouveau massacre à Naplouse :
boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël

Lille, le 19 mars 2010

Après les trois assassinats de militants palestiniens fin décembre l’armée israélienne vient de commettre un nouveau crime à Burin, à proximité de Naplouse. Mohammad Qadoos, 17 ans, est décédé suite aux tirs de l’armée d’occupation qui protégeait des colons de Bracha. Burin est victime depuis plusieurs mois d’exactions et de violences provoqués pas les colons israéliens.

En ces circonstances dramatiques l’AFPS Nord-Pas de Calais tient d’abord à saluer la mémoire de cette jeune victime de l’occupation, comme du déferlement de haine des autorités israéliennes, qui portent l’entière responsabilité de ce crime. Elle assure de sa totale solidarité sa famille et ses proches comme la population de Naplouse.

Il est impératif que la Municipalité de Lille, dirigée par Martine Aubry, jumelée avec Naplouse, rompe un silence qui n’est plus guère tolérable. Elle doit condamner clairement et nettement ce crime. Une délégation de Naplouse, en visite à Lille au début du mois, a d’ailleurs rappelé les assassinats de décembre, qui s’ajoutent à de multiples exactions, multipliées depuis l’automne dernier.

Une intervention, de la part des dirigeants municipaux, à la hauteur d’une volonté israélienne d’accélérer la colonisation et de tenter de mettre le peuple palestinien à genoux, est nécessaire. Lille doit impérativement rompre son jumelage avec la ville israélienne de Safed, comme ses liens privilégiés avec Haïfa, dirigée par les amis de Ehoud Barak, ministre de la guerre israélien.

Apartheid et crimes sont la marque d’Israël. Pour y mettre un coup d’arrêt l’AFPS Nord Pas de Calais appelle au boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël.

La solidarité des habitants de Lille, comme de région, se manifestera

le samedi 27 mars
lors du rassemblement devant Euralille à partir de 14 h 30