Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué AFPS 59-62

STOP A L'AGONIE DU PEUPLE PALESTINIEN A GAZA

Lille, le 16 novembre 2008

La population de Gaza agonise. Le blocus, établi en septembre 2007, est maintenant total. Les convois humanitaires sont arrêtés par l’occupant israélien. L’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) indique, le 11 novembre, qu’il doit cesser son aide alimentaire, faute d’accès à Gaza.

L’agriculture y manque de semences, d’engrais, il est interdit d’exporter, ce secteur vital au sens fort du mot, est réduit au néant. La hausse des prix est vertigineuse, avec toutes ses conséquences. A cela vient s’ajouter la liquidation des entreprises, avec un chômage de plus de 80%, l’impossibilité de construire des routes, des hôpitaux. La pénurie de médicaments est imminente. Le résultat du blocus est déjà éloquent hélas : en dépit du dévouement des personnels de santé, et de la population, d’après l’Organisation Mondiale de La Santé, le taux de mortalité infantile se monte à 30 pour mille. C’est un des plus élevés du Moyen Orient.

La centrale électrique indispensable pour le maintien d’éléments vitaux pour la survie de la population est coupée faute d’approvisionnement sur décision de l’occupant israélien.

Il plus que temps d’arrêter l’entreprise criminelle de l’Etat israélien. Celui-ci a décidé de rompre la trêve, de reprendre les raids, et ainsi précipiter Gaza et sa population dans le néant. L’association France Palestine Solidarité Nord Pas de Calais exige que les dirigeants français et européens pèsent de tout leur poids pour arrêter le massacre. Ce poids n’est pas mince au moment où ils négocient le renforcement des liens entre Europe et Israël. Elle décide de s’adresser d’urgence aux parlementaires français et européens de la région à cet effet. Elle s’associe à l’initiative de l’envoi d’un médecin dans le cadre d’un bateau pour Gaza. Elle prend les contacts en vue d’une mobilisation unitaire pour Gaza. Toutes les initiatives de la semaine à venir concernant la Palestine seront l’occasion pour ses militants d’appeler à la solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 16 novembre 2008.

Source : AFPS 59-62

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.