Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Communiqué de l'AFPS

Blocus de Gaza : ce n'est qu'un début...

Mercredi 23 juin 2010

C’est la première fois depuis son investiture, en février 2009, que le gouvernement Netanyahou-Lieberman-Barak recule.

Certes, l’allégement du blocus de Gaza, qu’il a annoncé le 20 juin, est très relatif. De nombreux produits restent interdits d’importation, notamment les matériaux de construction. Sur la question des exportations, le flou demeure total, de même que sur la liberté de déplacement des personnes.

Il n’empêche : la prison à ciel ouvert qu’est ce territoire meurtri, cadenassé depuis quatre ans a commencé à se fissurer. Et cette première avancée, les Palestiniens la doivent uniquement au mouvement international de solidarité à leurs côtés : la "Flottille de la liberté" aura obtenu, en quelques jours, plus que les diplomates occidentaux en plusieurs années.

MM. Sarkozy et Kouchner tireront-ils la leçon de l’événement ?

L’adhésion d’Israël à l’OCDE a poussé leurs "amis" israéliens au pire, l’action des pacifistes les a fait reculer.

L’Association France Palestine Solidarité appelle tous ses militants à transformer cette avancée en victoire, en obtenant la levée totale du blocus de Gaza qui est inhumain et qui constitue une punition collective illégale.

Elle les invite dans ce but à amplifier la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction.

Elle se prononce enfin pour l’envoi, dans l’unité la plus large et la transparence la plus totale, d’un bateau français vers Gaza.

Paris, le 23 juin 2010.

Sommaire des communiqués
Dossier flottille de la Liberté
Dernières mises à jour



Source : AFPS


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux