Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'AFPS

A propos de la visite de Nicolas Sarkozy au Proche-Orient

Lundi 5 janvier 2009

Alors que les bombes israéliennes pleuvent sur la population palestinienne piégée et sans possibilité de refuge dans la bande Gaza où les troupes israéliennes ont entamé samedi leur offensive terrestre dévastatrice et meurtrière, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a entamé ce lundi une tournée de deux jours en Egypte, Cisjordanie – mais pas dans la bande de Gaza - et Israël. Selon les termes officiels de sa visite, il s’agit de chercher « les chemins de la paix ».

Alors que Paris a condamné l’offensive terrestre israélienne, la qualifiant d’« escalade militaire dangereuse » qui « complique les efforts engagés par la communauté internationale », l’Association France Palestine Solidarité demande à la France de passer des paroles aux actes, en prenant toutes les mesures nécessaires pour faire cesser la guerre israélienne contre le peuple palestinien, l’offensive terrestre, les bombardements, et le siège insupportable imposé depuis des mois à toute la population.

Contrairement à ce qu’avance le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, ce n’est pas « parce qu’il y a eu des roquettes pleuvant sur Israël (...) que le statu quo n’était plus possible ». Chacun sait qu’Israël n’a jamais respecté la trêve : tout en poursuivant l’occupation, les dirigeants israéliens ont refusé de respecter leurs engagements durant les six mois écoulés, notamment en durcissant le siège au lieu de le lever et en multipliant les raids, les incursions et les assassinats dans la bande de Gaza pour provoquer le pire. La stratégie des dirigeants israéliens en pleine campagne électorale et alors que toute leur politique, à commencer par l’explosion de la colonisation en Cisjordanie, a eu pour principal objectif de ruiner toute perspective de négociation et de paix, est une stratégie meurtrière, mais aussi suicidaire.

Il faut mettre un terme de toute urgence aux bombardements israéliens de la bande de Gaza, au pilonnage par les blindés, à la guerre imposée à toute la population palestinienne de ce petit territoire. En mettant totalement fin au siège et à l’embargo que subit depuis trop longtemps la population gazaouie, une trêve durable est possible qui est conforme à l’intérêt des deux peuples. Des sanctions contre Israël sont nécessaires pour faire enfin entendre cette voix de la raison à ses dirigeants qui refusent toute idée de cessez-le-feu. Il y a urgence.

Quant au « chemin de la paix », il est connu : c’est le droit international. Il est temps, enfin, de l’imposer.

Paris, le 5 janvier 2009.

Source : AFPS