Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Dossier politique  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


UNESCO - Communique de presse

Le Conseil exécutif de l'UNESCO a choisi Irina Bokova comme candidate au poste de Directeur général


Irina Bokova - Photo: Maria Dimitrova

Mardi 22 septembre 2009

Les 58 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont désigné aujourd’hui la Bulgare Irina Bokova comme candidate au poste de Directeur général de l’Organisation. Cette nomination sera soumise le 15 octobre prochain à la Conférence générale qui réunit les représentants des 193 Etats membres de l’Organisation.

Après le 5ème tour de scrutin, le Président du Conseil exécutif, l’Ambassadeur Olabiyi Babalola Joseph Yaï (Bénin), a annoncé le résultat : « Irina Bokova, candidate présentée par la Bulgarie a été désignée par le Conseil exécutif à la majorité des suffrages exprimés. Trente et une voix se sont portées sur son nom ».

Née en 1952 à Sofia, Irina Gueorguieva Bokova est actuellement Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué permanent de son pays auprès de l’UNESCO. Diplomate de carrière – formée à l’Institut des relations internationales de Moscou et à l’University of Maryland (Etats-Unis) - et femme politique, elle a été vice-ministre des Affaires étrangères (1995-97) et ministre des Affaires étrangères (1996-97). Candidate à la Vice-Présidence de la République en 1996, elle a pris position pour l’adhésion de son pays à l’OTAN et à l’Union européenne.

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi Irina Bokova parmi neuf candidats avec lesquels il a eu des entretiens le 15 septembre : Ina Marčiulionytė (Lituanie) ; Mohammed Bedjaoui (Algérie) ; Irina Gueorguieva Bokova (Bulgarie) ; Farouk Hosny (Egypte) ; Sospeter Mwijarubi Muhongo (République-Unie de Tanzanie) ; Alexander Vladimirovich Yakovenko (Fédération de Russie) ; Ivonne Juez de A. Baki (Equateur) ; Benita Ferrero-Waldner (Autriche) ; Nouréini Tidjani-Serpos (Bénin).



Source : UNESCO


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux