Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Communiqué

La nouvelle France, aux anciennes méthodes
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Vendredi 25 mai 2012

L’ex-Président Nicolas Sarkozy avait mentionné mon nom au cours de la campagne entre les deux tours, en tentant de me diaboliser et ainsi de pouvoir récolter les voix des populistes et de l’extrême-droite. Avec la fin de son gouvernement, on aurait pu espérer que les pratiques de diabolisation et de manipulation médiatique allaient cesser, et que nous allions pouvoir ouvrir une nouvelle page quant au respect des principes de la République : liberté d’expression et traitement égalitaire des citoyens.

Le premier signe que cela n’allait pas être évident quant à la politique du nouveau gouvernement a été l’accès au Ministère de l’intérieur de Manuel Valls, dont les propos et les attitudes ces dernières années ont laissé apparaître des similarités inquiétantes avec la pensée de M. Nicolas Sarkozy et les pratiques de son administration. Il apparaît clairement désormais que ce nouveau gouvernement maintient ces vieilles pratiques, et qu’au niveau local les pressions demeurent importantes.

C’est ainsi qu’à Corbeil-Essonnes, j’ai été invité à donner une conférence ce vendredi 25 mai au soir dans un gymnase mis à la disposition par la mairie pour trois jours. A l’annonce de cette intervention ladite mairie est intervenue et a menacé les organisateurs de leur reprendre le gymnase pour La totalité des trois jours (je suis pourtant déjà intervenu à plusieurs reprises à Corbeil Essonne) s’ils y maintenaient mon intervention. Les organisateurs ont donc préféré que j’intervienne dans la mosquée de Corbeil, de façon à ce que la salle ne soit leur pas refusée pour les deux jours suivants.

Ces pratiques (quelques semaines avant les élections) consistant à faire des pressions sur les organisations locales par les autorités ou la DRCI sont proprement inacceptables et tendent à poursuivre la discrimination et la stigmatisation en entretenant un climat de crainte, de méfiance, de peur et de rejet. C’est exactement le contraire de ce dont la France a besoin : j’ai souvenir d’avoir entendu le nouveau président dire que « la France [avait] besoin d’unité ». Il serait bon qu’il puisse faire entendre ce message à ses ministres et aux autorités locales , afin que cessent enfin ces stigmatisations malvenues, l’entretien de cette peur (avant les élections ou après), car, au bout du compte, au-delà de la victoire ou de la défaite des uns et des autres, c’est l’avenir de tout le pays qui est en jeu, quant au vivre-ensemble, au sentiment apaisé d’appartenance avec, en sus, la contribution positive et constructive de tous les citoyens, de quelque couleur ou religion qu’ils soient, et de quelqu’origine qu’on leur prête.

© Tariq Ramadan 2010
Publié le 25 mai 2012

 

 

   

Le sommaire de Tariq Ramadan
Le dossier religion musulmane
Les dernières mises à jour



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...