Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Communiqué

Où en est la procédure contre Migron et les autres colonies sauvages (2)
Shalom Arshav

Alors que tout le monde en Israël est obnubilé par le rapport Winograd et ses conséquences politiques (démission d'Olmert? de Peretz? avènement de Tzipi Livni? de Peres? ­ Peres ! -, élections anticipées avec un risque fort, d'après les sondages, d'un retour de la droite "dure" au pouvoir, etc.), Shalom Arshav poursuit sa lutte contre l'occupation, y compris sur le terrain juridique où, pour l'instant, cela ne lui a pas trop mal réussi avec Amona, qui a créé un précédent (1).


Communiqué de Shalom Arshav (La Paix Maintenant - Israël), 2 mai 2007


L'Etat a informé la Haute cour, qui doit statuer sur l'évacuation de la colonie sauvage de Migron, que le Premier ministre Olmert avait donné des instructions au ministère de la défense pour que celui-ci prépare à un plan d'évacuation des colonies sauvages dans les deux mois à venir. En conséquence, l'Etat a demandé au tribunal un délai de 60 jours supplémentaires.

Il semble que le Premier ministre ait demandé à ce que ce plan soit conçu en fonction des évacuations, "de la plus facile à la plus difficile", en fonction des paramètres suivants :
- Force de l'opposition prévue lors de l'évacuation
- Colonies sauvages pouvant être évacuées immédiatement sur le plan juridique
- Colonies sauvages comptant un nombre limité d'habitants
- Colonies sauvages construites sur des terres appartenant à des personnes palestiniennes privées. (3)

(1) Voir : "La Haute cour donne son feu vert à l¹évacuation d¹Amona" :
http://www.lapaixmaintenant.org/article1219

(2) Voir : "Shalom Arshav et les propriétaires palestiniens : évacuez Migron !" : http://www.lapaixmaintenant.org/article1389 et "La Haute Cour : Où en est l¹évacuation de la colonie illégale de Migron ?" :
http://www.lapaixmaintenant.org/article1525

(3) Voir à ce sujet le rapport de Shalom Arshav :
http://www.lapaixmaintenant.org/article1451

A ce communiqué, Shalom Arshav joint un article d'Ha'aretz, traduit ci-dessous.


Ha'aretz, 1er mai 2007

Olmert : planifier dès ce mois-ci l'évacuation de colonies sauvages

Le premier ministre Ehoud Olmert a demandé à son ministre de la défense, Amir Peretz, de préparer un plan pour la fin du mois de mai destiné à l'évacuation de colonies sauvages, a déclaré le bureau du procureur de
l'Etat à la Haute cour de Justice.

Cette déclaration s'inscrit dans le cadre d'une procédure intentée devant la Haute cour par les habitants de deux villages de Cisjordanie, Dir Dibwan et Burka, contre la colonie sauvage de Migron. Selon ces villageois, représentés par Me Michael Sfard [qui représente aussi Shalom Arshav, ndt], Migron est construite sur des terres qui leur appartiennent.

Le plan qu'Olmert a demandé à Peretz de préparer comprend l'évacuation de Migron.

Ce plan appellerait à une évacuation progressive des colonies sauvages, de l'évacuation la plus simple à la plus complexe, sur la base d'un certain nombre de paramètres (voir plus haut le communiqué de Shalom Arshav).

/...

Shalom Arshav, qui fait partie des initiateurs de cette procédure à l'encontre de Migron, a déclaré hier : "Le gouvernement tente de gagner du temps. Au lieu de fixer une date précise à l'évacuation de ces colonies
illégales, il repousse sa réponse de deux mois supplémentaires. Et l'Etat évite aussi de préciser quels colonies sauvages seront concernées par ce plan."

Yishaï Hollender, porte-parole du Conseil représentatif des colons (Yesha) a déclaré que la réponse de l'Etat au tribunal était "très surprenante, car le premier ministre sait que la question des colonies sauvages peut être
résolue par le  dialogue avec les leaders des colons (...)"

Le groupe de colons "Homesh D'abord" a déclaré que, tant que la construction illégale des Arabes n'était pas traitée, cette exigence d'évacuer une colonie sauvage constituait "une persécution contre les colons à des fins de survie politicienne (1)). Non seulement Olmert ne réussira pas dans cette mission, mais Homesh sera reconstruite. Homesh est l'une des quatre colonies du Nord de la Cisjordanie évacuées en 2005 en même temps que celles de la bande de Gaza.

/...

Le procureur de l'Etat a déjà reconnu devant la Haute cour que, "du fait que Migron a été construite sur des terres palestiniennes privées, il n'existe aucune voie juridique qui permette de s'accommoder de son existence à long terme."

Migron, créée en 2001, compterait 43 familles, 60 maisons en préfabriqué et deux bâtiments en dur.


(1) sur cet argument, voir l'article de Dror Etkes : "Ne comparez pas les Arabes aux colons" : http://www.lapaixmaintenant.org/article1539

Trad. : Gérard pour 



Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux