Communiqué du REMDH

Copenhague, le 15 novembre 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE DU REMDH

Les engagements en matière de droits de l’Homme

dans le cadre du Processus de Barcelone doivent se traduire en action

A l’occasion du dixième anniversaire de la Déclaration de Barcelone, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme invite les pays partenaires à renforcer et à mettre en œuvre les engagements qu’ils ont contractés il y a dix ans à l’égard des droits de l’Homme et à faire preuve pour cela de la nécessaire volonté politique. Le REMDH déplore qu’au cours de ces dix dernières années le processus de Barcelone n’ait pas permis d’améliorer sensiblement la situation des droits de l’Homme dans la région.

Ceci est la conclusion principale de la déclaration du REMDH publiée aujourd’hui et intitulée Promotion et protection des droits de l'Homme dans la région euro-méditerranéenne, destinée aux chefs d’État du Partenariat euro-méditerranéen à l’aube de leur rencontre à la fin du mois.

En lançant à Barcelone il y a dix ans le Partenariat euro-méditerranéen, les gouvernements de 27 pays se sont engagés à développer l'Etat de droit et la démocratie dans leurs systèmes politiques, et à respecter les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Toutefois, dans sa déclaration, le REMDH note que seuls quelques rares progrès peuvent être attribués à la relation proactive entre les partenaires de la Déclaration de Barcelone. Le Réseau accueille cependant favorablement les dynamiques créées par le processus de Barcelone au sein de la société civile de la région.

Dans sa déclaration, le Réseau présente des recommandations définies d’un commun accord avec ses membres.

La déclaration est accessible en ligne à l’adresse suivante: www.euromedrights.net/francais/documents-remdh/Communiquepresse/2005/Barcelone10.htm

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mme. Sandrine Grenier

Bureau du REMDH à Bruxelles

sgrenier@euromedrights.net,

tél:+32 (0) 2 513 37 97

Le REMDH a été établi en 1997 comme réponse de la société civile à la création du Partenariat euro-méditerranéen. Son objectif principal est de contribuer à la promotion et à la protection des standards internationaux relatifs aux droits de l’Homme dans le cadre du processus de Barcelone. Le REMDH est composé de 84 organisations de droits de l’Homme et individus dans 30 pays de la région euro-méditerranéenne.

Source : REMDH

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil