Palestine - Solidarité

   



COMMUNIQUE DE PRESSE
REMDH


UE-ISRAEL:

Les défenseurs des droits de l’Homme en appellent à l’intervention du Conseil d’association UE-Israël

Bruxelles, le 5 décembre 2005

L’UE doit développer et mettre en oeuvre une stratégie visant à placer le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire au centre des efforts visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient par toutes les parties concernées.

Cet appel est lancé par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) et est extrait de son second rapport annuel sur l’évaluation du respect par l’UE et les Etats membres de leurs propres engagements en matière de droits de l’Homme dans leurs relations avec Israël. Le rapport, intitulé “Un bilan des droits de l’Homme dans les relations UE-Israël (2004-2005) » est lancé à l’occasion du Conseil d’association UE-Israël, qui se réunira le 12 décembre.

Ce bilan montre que, malgré sa reconnaissance des violations par Israël des droits de l’Homme des Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés et de la discrimination envers la minorité arabe palestinienne en Israël, l’UE essaie de contourner ses obligations envers les droits de l’Homme résultant de ses accords avec Israël, en concluant des « arrangements pratiques » qui permettent à cet Etat de poursuivre ses pratiques internationalement illégales.

Une délégation du REMDH, composée d’activistes israéliens et palestiniens oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme, est à Bruxelles du 5 au 7 décembre pour rencontrer un grand nombre de représentants des institutions de l’UE et pour présenter le rapport. La délégation se rendra ensuite à Londres les 8 et 9 décembre, pour présenter le rapport à des représentants d’institutions britanniques.

Un bilan des droits de l’Homme dans les relations UE-Israël (2004-2005) (pdf)
est publié par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, un réseau de 84 organisations droits de l’Homme dans la région euro-méditerranéenne – européennes, arabes, israéliennes, turques – qui oeuvrent pour promouvoir et protéger les valeurs universelles des droits de l’Homme.


 Source : REMDH


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil