Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué du MRAP

Lettre ouverte au président Obama

 

Paris, le 1er septembre 2010

Monsieur le président,

Militant depuis de très longues années pour une paix juste et durable au Moyen-Orient, le MRAP n’aurait qu’à se féliciter de l’annonce de la reprise des négociations entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne, (le Hamas, en l’absence de gestes significatifs de la part d’Israël– poursuite du blocus de Gaza et de la colonisation de la Cisjordanie- n’ayant pas répondu favorablement à votre initiative).

Depuis plus de vingt ans, et la réunion du CNP (Conseil national palestinien) d’Alger de 1988 au cours duquel l’OLP a reconnu de facto l’Etat d’Israël, aucun obstacle sérieux n’aurait dû compromettre la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 suivant les résolutions des Nations Unies.

Si les accords d’Oslo  de 1993 ont pu susciter chez beaucoup d’observateurs, un espoir démesuré, entretenu par une intense médiatisation, ils n’ont abouti en dernière analyse qu’à un  jeu de dupes dans lequel Israël n’a fait que tirer avantage, imposant la loi du plus fort, toute concession  faite par les Palestiniens n’étant payée en retour que par une fin de non-recevoir opposée aux exigences légitimes qu’ils présentaient. Déception à la hauteur des espérances qui allait conduire  à l’issue d’un long processus à une deuxième Intifada- la provocation de Sharon sur l’esplanade des Mosquées n’ayant été que l’élément déclencheur-  L’intransigeance israélienne tout comme la politique du fait accompli allaient entraîner une détérioration de la situation et une perte de confiance grave dans une solution négociée d’autant que la « communauté internationale », malgré les condamnations d’Israël n’a jamais pris de  mesures sérieuses à l’encontre des gouvernements de Tel Aviv.

Dans ce contexte de démission de la « communauté internationale » et de rapports de forces dissymétriques du point de vue économique, diplomatique et militaire, les Etats-Unis sont restés en toutes circonstances le fidèle allié et l’inconditionnel soutien d’Israël, même dans les cas les plus inacceptables.

Aucun des présidents des Etats-Unis, même parmi les mieux disposés à avancer, n’a eu ni le courage ni la volonté de rompre avec cette politique et de mettre Israël face à ses responsabilités. Ainsi jamais la « couverture » des Etats-Unis n’a fait défaut aux gouvernements israéliens. Alors même que la dépendance d’Israël est totale vis à vis des Etats-Unis et qu’Israël ne peut vivre sans le soutien de votre pays, jamais cette situation n’a été mise à profit pour contraindre Israël à plus de retenue et à négocier sérieusement avec les Palestiniens. Ce lourd héritage représente un passif certain mais la rupture avec le passé, plus particulièrement avec l’ère  de George W. Bush ne sera effective que si votre administration, sans renier ses liens avec Israël, met en œuvre une politique plus équilibrée prenant en compte les légitimes aspirations des Palestiniens à avoir un Etat.

Certains de vos prédécesseurs, s’ils ont  bien analysé la situation ont néanmoins toujours reculé devant les choix à opérer et n’ont fait en définitive que rendre la situation toujours plus inextricable et accroître le désespoir des Palestiniens.

Aujourd’hui personne ne croit plus à la volonté israélienne d’arriver à un accord juste et définitif. La succession de désillusions cruelles suscitées après tant d’effets d’annonce ont rendu méfiants les simples citoyens que nous sommes, épris de justice et de paix et qui n’ont d’autre recours  que d’exprimer leur solidarité avec les Palestiniens au travers de missions de solidarité ou dans le cadre de la campagne BDS
(Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

De négociations de la dernière chance en négociations de la dernière chance, la situation est toujours aussi bloquée. Nous espérons que votre initiative contredira notre pessimisme et que vous saurez avec fermeté contraindre Israël à faire les pas nécessaires pour trouver un accord clair et définitif. L’attentat qui a coûté la vie à quatre colons juifs occupant la Cisjordanie ne peut  servir de prétexte à un immobilisme encore plus désastreux sauf à donner raison une nouvelle fois aux jusqu’auboutistes des deux camps. C’est dans la difficulté que se révèlent les chefs d’Etat.

Yes you can !

Paris, le 1er septembre 2010.

Copyright © 2005-2010

Partager

Sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : MRAP


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux