Retour :  Accueil  Communiqués  -  Dossier politique  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Les Verts - Communique de presse

Les Verts appuient la marche pour la liberté à Gaza

Mardi 15 décembre 2009

A l’occasion du premier anniversaire de la guerre israélienne contre Gaza, de nombreuses organisations internationales de solidarité organisent « la marche de la liberté à Gaza » le 1er janvier 2010. Les Verts se joignent à d’autres organisations faisant partie du Collectif National pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens en France pour soutenir cette action non-violente qui se rendra à Gaza.

Il s’agit de rappeler à l’opinion internationale le blocus que subit la population gazaoui depuis des années, enfermement qui s’est encore aggravé après les bombardements et les pilonnages qu’ils ont subis pendant des semaines.

Les destructions des écoles, hôpitaux, industries, commerces et des milliers d’habitations et des infrastructures, a laissé Gaza dans la pénurie et la misère. Toute reconstruction est impossible en raison de la fermeture terrestre, maritime et aérienne que les Israéliens imposent. Ce territoire continue aussi à subir une guerre écologique. Le dernier rapport d’Amnesty International rappelle clairement comment la confiscation de l’eau par Israel est depuis des années une arme importante contre les palestiniens.

Alors que de nombreuses organisations des droits de l’homme ont mis en évidence l’illégalité du blocus et l’atteinte qu’il constitue aux droits fondamentaux, la communauté internationale ne se donne pas les moyens de faire cesser cette politique d’Israël.

Nous invitons tous les citoyens qui souhaitent de façon pacifique manifester leur soutien avec la population de Gaza et qui demandent la levée du blocus, à se joindre à cette marche. Des représentants des Verts dont Alima Boumedienne (sénatrice) et Jérôme Gleizes (responsable de la Commission transnationale) participeront avec d’autres militants à cet événement.

Source : Service de presse des Verts