Retour :  Accueil  Communiqués  -  Dossier politique  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Les Verts - Communique de presse

Netanyahou à l'Elysée le 11 novembre : une provocation inacceptable

Mardi 10 novembre 2009

Nicolas Sarkozy a choisi le 11 novembre, date symbole de paix entre les peuples pour recevoir le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Cette date est doublement symbolique pour le peuple palestinien car c’est la date anniversaire de la mort d’Arafat à Paris.

Cette initiative est une véritable provocation, voire une injure, pour toutes celles et ceux qui se battent pour une paix juste et durable au Proche Orient. Cette « rencontre » démontre une fois de plus le soutien sans condition du gouvernement Sarkozy au gouvernement d’extrême-droite israélien. Soutien français incompréhensible en dépit du rapport Goldstone de l’ONU accusant Israël de crimes de guerre durant son offensive à Gaza, l’hiver dernier.

Ce gouvernement qui poursuit et intensifie la colonisation illégale de la Cisjordanie, qui s’approprie de force Jérusalem en chassant les palestiniens de leurs maisons, qui refuse toutes négociations avec les Palestiniens est le plus extrémiste qu’Israël a connu.

Sarkozy célèbre la chute du mur de Berlin mais soutient ceux qui construisent un autre mur de la honte.

Les Verts s’associent au Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens et appellent à manifester contre la réception à l'Elysée en l’honneur du premier ministre israélien. Rendez-vous à 17H mercredi 11 novembre 2009 aux Champs Elysées, métro Georges V.

Djamila Sonzogni,
Porte-parole