Retour :  Accueil  -  Dossier colonisation  -  Sommaire Gershon Baskin  -  Originaux Analyses  -  Mises à jour

Le CRIF et Jérusalem
La Paix Maintenant

18 juillet 2008

Dans un récent bulletin, le CRIF informe que "l¹Exécutif du CRIF a le projet de publier prochainement une déclaration de soutien à Jérusalem capitale éternelle et indivisible d¹Israël et du peuple juif".

Nous pensons que le rôle du CRIF, en tant qu'organe représentatif des institutions juives françaises, n'est pas de s'immiscer dans le débat politique israélien. La question de Jérusalem est au coeur du conflit israélo-palestinien et la solution à ce conflit, si on la cherche vraiment, nécessitera le partage de la ville entre les deux peuples. Affirmer de façon péremptoire l'indivisibilité éternelle de Jérusalem, c'est prendre une position partisane qui dépasse le mandat donné au bureau exécutif du CRIF.

En outre, ce n'est pas en adoptant ce genre de positions extrémistes que l'on défend Israël. Sa sécurité et son avenir passent par la paix, celle-ci passe par un accord historique avec le peuple palestinien qui aspire légitimement à un Etat viable avec Jérusalem Est pour capitale. Aucun dirigeant palestinien, si modéré soit-il, n'acceptera de renoncer à Jérusalem Est, cela est connu depuis longtemps de tous les négociateurs.
Sans une Jérusalem partagée, il n'y aura pas de paix.

Le Bureau de La Paix Maintenant

Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.