Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour

3 février 2006

communiqué de La Paix Maintenant

Reprendre l¹initiative

La victoire du Hamas est une mauvaise nouvelle pour tous les peuples de la région.
Les partisans palestiniens d¹une solution négociée n¹ont  été ni assez forts ni assez convaincants. Ils ont été battus et leur défaite devient notre défaite.
Le peuple palestinien a peut-être émis un vote protestataire. Il n¹empêche que son choix pour un mouvement qui, depuis sa création, sabote toutes les tentatives de rapprochement entre les deux peuples, est un mauvais choix.
Déjà, certains nous expliquent que l¹exercice du pouvoir imposera au Hamas réalisme et pragmatisme. Il n¹en sera rien : la direction du Hamas n¹abandonnera pas ses objectifs : la destruction de l¹Etat d¹Israël  et une Grande Palestine musulmane.
Les louvoiements tactiques ne tromperont que ceux qui veulent être trompés.
Un mouvement fondamentaliste religieux, qu¹il soit majoritaire ou minoritaire, ne renonce pas aux objectifs qu'il s'est fixés.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Le rejet d¹un régime en place marqué par la corruption, le népotisme et l¹incurie n¹explique pas tout. Le caractère unilatéral du retrait israélien de Gaza a permis au Hamas de revendiquer ce retrait comme sa victoire.
L¹incapacité des gouvernements successifs d¹Israël à renforcer et à crédibiliser le camp palestinien modéré a aussi donné des arguments de poids au Hamas pour lequel seule la violence paie.

Dans l¹état de surprise et de désarroi actuels, le monde entier attend quelque chose du Hamas, qui se retrouve de facto dans la position de celui qui serait en mesure de dicter l¹ordre du jour.

Or, même s¹il peut paraître paradoxal de le rappeler aujourd¹hui, les peuples palestinien et israélien souhaitent, dans leur grande majorité, et en dépit de leur méfiance réciproque, un règlement négocié sur la base de deux Etats séparés pour deux peuples souverains.

Nous le disons clairement : à court terme, si tout retrait non négocié est " bon à prendre ", son caractère unilatéral s¹avérera néfaste à long terme pour un règlement définitif qui ne saurait être que global et négocié entre les deux parties.

Il va falloir mobiliser tous nos efforts pour que les forces politiques israéliennes et palestiniennes qui se sont engagées dans la voie du dialogue ne se sentent pas isolées et ne se découragent pas. Même minoritaires, ils ont eu raison, ceux qui, en Palestine et en Israël, affirment, aujourd¹hui comme hier, la nécessité d¹une négociation rapide pour un règlement global du conflit. Comment ne pas voir que les politiques des petits pas, les accords progressifs et conditionnels ont toujours placé les bâtisseurs de paix en position d¹otages des extrémistes ?
Ces militants de la paix et du dialogue, nous devons les aider pour éviter que ce conflit politique ne dégénère en un conflit religieux attisé par les extrémistes des deux bords.

Au sein de l¹Autorité palestinienne, la conduite de la politique étrangère est toujours du ressort de son président, Mahmoud Abbas. S¹il se dessinait demain une initiative diplomatique conjointe d¹Israël, de l¹Autorité palestinienne représentée par Mahmoud Abbas, du Quartet et de certains Etats arabes, en vue d'un règlement politique global du conflit, initiative qui court-circuiterait le Hamas, il nous appartiendrait d¹appeler à la soutenir.

Les extrémistes ne seront vaincus que par l¹union et la détermination des forces de paix.

Le bureau de La Paix Maintenant

Source : La Paix Maintenant

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil