Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué de la LDH Tourcoing

La section de Tourcoing de la Ligue des Droits de l'Homme soutient Florence Hartmann

 

Lundi 25 janvier 2010

La journaliste Florence Hartmann, ancienne correspondante du Monde pendant la guerre puis ancienne porte-parole de Carla del Ponte, procureure au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, est accusée d'offense à ce tribunal. Elle a été condamnée à 7000 euros d’amende en septembre et sera rejugée à la Haye à partir de lundi par le même tribunal ( sic ! ), pour avoir oser exercer son métier et dire ce que ses accusateurs voulaient cacher.

Elle est d’accusée d’avoir publié dans son ouvrage « Paix et châtiment, les guerres secrètes de la politique et de la justice internationale » en 2007 des informations classées secrètes. Il s’agit de conditions posées par les Serbes et acceptées par les juges qui ont classé « secret défense » ces preuves qui auraient conduit directement à une accusation de crimes contre l'humanité contre la Serbie. Des révélations qui font tache au moment où la Serbie se porte candidate à l'entrée dans l'Union européenne et qui ouvriraient « un droit à réparation pour les familles des dizaines de milliers de victimes » observe l'Association des journalistes européens qui défend Florence Hartmann.

« Que les États fassent prévaloir la politique sur les hommes, on le sait. Qu'un tribunal international créé par ces États se soumette plus ou moins à leur volonté, on le découvre. Mais qu'il aille jusqu'à poursuivre une journaliste plutôt qu'exiger de la Serbie qu'elle lui remette le général Mladic, chef de chantier des massacres, est au-delà du supportable » s'indigne l'AJE ( Association des Journalistes Européens ).

On ignore si c’est L'ex-porte parole de Carla del Ponte, la journaliste ou les deux qui sont visés ? » s’interroge le comité de soutien à Florence Hartmann : « est-ce pour faire un exemple et dissuader la profession de journaliste d'enquêter derrière les portes closes des juridictions internationales ? »

Ce que l'accusation ne dit pas, c’est que les décisions « confidentielles » avaient déjà été rendues publiques dans d'autres affaires devant le TPIY et « que les représentants officiels serbes, eux-mêmes, avaient admis publiquement avoir demandé et obtenu du TPIY de ne pas transmettre les pages sensibles des archives du Conseil suprême de défense de Serbie à la Cour internationale de justice ».

La section de Tourcoing de la Ligue des Droits de l'homme souhaite s'associer au combat de son comité de soutien pour son acquittement en appel. Pour Florence Hartmann, pour la liberté de la Presse et contre les dérives du TPIY.

Vous pouvez signer la pétition en ligne à l'adresse suivante:

http://www.preserverlajusticeinternationale.org

Sommaire des communiqués



Source : LDH Tourcoing


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux