Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Communiqué de la LDH

10 décembre 2009
Action nationale pour la défense des droits de l'homme

Tourcoing, mercredi 21 octobre 2009

Le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale vient d’annoncer avoir expulsé hier soir de Roissy 3 ressortissants afghans vers Kaboul. Il précise qu’ « il y aura d’autres vols comme celui-ci ».

En novembre 2008, le gouvernement français avait tenté de s'associer aux Britanniques pour organiser une expulsion conjointe de ressortissants afghans. Mais il avait dû y renoncer, dans la mesure où " les conditions [n'étaient] pas réunies pour un retour, notamment du fait de la situation en Afghanistan, et au regard des critères utilisés par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés ".

La Convention relative au statut des réfugiés

Adoptée le 28 juillet 1951, à Genève, par une Conférence de plénipotentiaires sur le statut des réfugiés et des apatrides convoquée par l'Organisation des Nations unies en application de la résolution 429 (V) de l'Assemblée générale en date du 14 décembre 1950. Entrée en vigueur : le 22 avril 1954.

L'une des dispositions clefs de la Convention stipule que les réfugiés ne doivent pas être expulsés ou refoulés vers un pays où ils ont de bonnes raisons de craindre d'être persécutés.

L’ Afghanistan est un pays en guerre, l’actualité nous le rappelle quotidiennement.

La France, pays des Droits de l’Homme, s’assied sans vergogne sur ce qui faisait sa grandeur au niveau international : « La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 ».

L’article 14 stipule : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. »

L’article 30 : « Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés. »

Face à cette honte et à d’autres atteintes aux Droits de l’Homme que nous aurons l’occasion de rappeler, la section de Tourcoing entend mener une action symbolique, le 10 décembre 2009.

Nous invitons tous les défenseurs des Droits de l’Homme à porter ce jour un brassard noir, symbole du deuil de l’idée de « Patrie des Droits de l’Homme ».

Nous invitons tout le monde à un rassemblement devant chaque mairie ce jeudi 10 décembre 2009 à 18h30 afin de manifester son hostilité face à la remise en cause des fondements de la République.

Les Droits de l’Homme ne sont jamais acquis, ils font l’objet d’un combat quotidien.

Pour la section de Tourcoing de la Ligue des Droits de l’Homme,

Le Président,