Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza

Centre Palestinien d'Information

Communiqué du Hamas sur l'ajournement du vote sur le rapport Goldstone

Photo CPI

Dimanche 4 octobre 2009

Le mouvement de la résistance islamique Hamas

Communiqué de presse

Le comité des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies a décidé de remettre au mois de mars de l’année prochaine 2010 le vote sur le rapport de Goldstone. Un responsable du mouvement de la résistance islamique Hamas a commenté cette décision, dans les points suivants :

Premièrement : Le mouvement du Hamas condamne l’ajournement du vote sur le rapport Goldstone qui condamne l’Entité sioniste pour ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité pratiqués durant la guerre agressive menée contre notre peuple palestinien de la bande de Gaza, à la fin de l’année 2008. Cet ajournement représente un réel scandale pour la communauté internationale dans le domaine des droits de l’homme, l’homme en général et l’homme palestinien en particulier.

Notre peuple sans arme est le sujet d’un terrorisme prémédité et systématique des plus affreux de la part de l’occupation israélienne. Les occupants israéliens vont loin dans leurs crimes, en comptant sur la communauté internationale qui n’assume pas ses devoirs. Tout cela met un grand point d’interrogation sur la crédibilité des Nations Unies.

Deuxièmement : Nous condamnons la position prise par Mr Mahmoud Abbas, dont le mandat avait pris fin, qui a appelé à l’ajournement du vote au profit de la décision, une décision pourtant saluée par la majorité des pays membres. Abbas s’est montré inquiet pour les efforts donnés au service de la paix !

Notre peuple se pose des questions sur l’utilité de l’opération dite de paix, l’opération ne faisant qu’altérer ses droits depuis deux décennies.

Nous considérons irresponsable la position d’Abbas. Cette position n’est qu’une couverture donnée à l’occupant pour qu’il puisse esquiver son jugement et celui de ses criminels devant le tribunal pénal international. Et cela ne fait que pousser l’occupant à commettre plus de crimes contre notre peuple.

Troisièmement : Nous condamnons et trouvons étonnante la position des Etats-Unis. Ils mettent tout leur poids pour ajourner le vote sur le rapport Goldstone, au moment où le président Barak Obama parle de son soutien aux droits de l’homme.

En adoptant une telle position, l’administration américaine sera accusée d'appliquer une politique de deux poids deux mesures, dès qu’une affaire touche l’occupation sioniste. Ainsi, un grand doute enveloppera son rôle dans l’opération politique de paix, cette administration en étant le parrain.

Le bureau d’information (Hamas-Palestine)
Le vendredi 13 chaoual 1430
Le 2 octobre 2009