Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Communiqués  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Gush Shalom brise la glace avec le Hamas
Communiqué presse



Avnery à la rencontre avec le député Sheikh Abu-Tir, à Jérusalem : « Nous nous opposons fermement à la tentative d’Olmert de vous expulser de Jérusalem ». 

L’ancien membre de la Kneset, Ury Avnery, membre de la direction de Gush Shalom (Bloc pour la paix israélien), a rencontré le Sheikh Muhammad Abu-Tir, député Hamas du Conseil législatif palestinien de Jérusalem. La rencontre s’est tenue au domicile d’Abu-Tir dans le quartier Zur Baher, à Jérusalem-Est.

Avnery a exprimé une opposition totale à l’intention du gouvernement d’Olmert d’expulser Abu-Tir et trois autres parlementaires élus de leurs maisons de Jérusalem. Lundi de cette semaine, les quatre hommes ont été convoqués au quartier général de la police de Jérusalem et ont reçu un ultimatum pour démissionner de leur fonction parlementaire - à défaut de quoi ils seraient privés de leur statut de résident de Jérusalem et le gouvernement pourrait les expulser de leurs maisons.

Avnery a dit à Abu-Tir que Gush Shalom demandait l’ouverture immédiate de négociations entre les gouvernements israéliens et palestiniens, sans conditions préalables, et ceci sur la base de l’arrêt de tout acte violent des deux côtés. Il a déclaré en outre : « J’étais membre de la Knesset à l’époque où Jérusalem-Est fut annexée à Israël. Je peux témoigner qu’aucune intention n’a été exprimée à l’époque pour réduire les habitants de Jérusalem-Est au statut de ’résident permanent’, comme s’ils étaient des immigrants nouvellement arrivés demandant un permis de séjour israélien, lequel peut être supprimé à volonté. Etant donné que les Palestiniens vivent à Jérusalem depuis cinquante générations au moins, ceci est doublement ridicule et représente une injustice grave ».

Adam Keller, porte-parole de Gush Shalom, compte que bientôt une délégation importante des mouvements de la paix israéliens rencontreront la direction du Hamas afin d’instaurer une première base de dialogue. Il a rappelé qu’Avnery a été le premier Israélien a avoir rencontré Yasser Arafat, et dit : « Nous avons rempli ce rôle alors et ils semble que nous le devons encore. »

Keller a rappelé aussi que Shimon Peres, au nom du gouvernement d’Israël, avait pris, en signant les accords d’Oslo, l’engagement formel de ne pas intervenir dans les institutions palestiniennes de Jérusalem-Est ni dans le droit des Jérusalémites palestiniens d’élire et d’être élus pour une législature palestinienne.

« Comment pouvons-nous demander au gouvernement palestinien de respecter les accords signés, et dans le même temps, nous-mêmes les fouler aux pieds ? » demande Keller.

Communiqué de presse, 31 mai 2006
Trad : JPP

Uri Avnery +972-(0)505-306440
Adam Keller +972-(0)506-709603

GUSH SHALOM p.o.b. 3322 Tel Aviv 61033
info@gush-shalom.org
http://www.gush-shalom.org


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2764


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil