Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Communiqué de presse IV

Émirats Arabes Unis : des détenus d'opinion torturés
GNRF

Jeudi 13 septembre 2012

Le 6 septembre 2012, a comparu devant la Cour suprême à Abu Dhabi les détenus d’opinion, Ibrahim El Yessi, Hassan Al Mansouri, Mahmoud El Haoussani, Omrane Erradhouane, Issa Esserri, Rachid Echemissi et Salim Eshihi.

La Cour suprême, présidé par le juge Mohamed Abdelkader, accordée la prolongation de leur détention, sur requête de la police de sûreté de l’Etat.

Le Service de sureté de l’Etat à Abu Dhabi est chargé de l’instruction de leurs dossiers à charge. Leur état de santé était tellement préoccupant que les membres de leurs familles craignent le pire.

Les témoins et avocats ont rapporté que tous les détenus étaient dans état très alarmant de fatigue et d’angoisse extrême, avec des signes apparents de torture.

À tire d’exemple, Hassan Al Mansouri s’est présenté devant le Tribunal avec un corps épuisé, des yeux déplacés et une incapacité à voir le placement de sa chaise, qu’il a localisé grâce à sa main. Il marche difficilement et souffre de douleurs au niveau des genoux. Il s’est présenté dans un état déplorable devant le tribunal, avec des habits sales et pleins de poussière. Il a perdu énormément de son poids et ses lèvres étaient blessés et saignantes. Il ouvre sa bouche qu’avec beaucoup de peine.

Il a exprimé aux membres de sa famille qui ont pu parlé brièvement avec lui qu’il est détenu avec des autres détenus d’opinion dans une très petite cellule, qui ne lui permet même pas de dormir. Il est obligé de dormir assis avec les autres avec une lumière très claire et écrasante qui n’a jamais été éteinte depuis leur arrestation.

Quant à Me Salem Alschihi, il pleurait d’une façon hystérique lors de sa comparution devant la Cour, il a demande en craint « ou suis-je, je veux aller aux toilettes !! » il est alors guidé aux VC aux yeux bandés. Il était dans un état d’angoisse extrême et complètement désorienté.

L’état de ses détenus confirme nos craintes exprimées dans le communiqué du 11 septembre 2012, qui tire la sonnette d’alarme que les autorités des EAU pratique la torture et le traitement dégradants pour obliger les détenus d’opinion à déposer à charge de vouloir mettre la sûreté de l’Etat en danger, arrêtés dans la vague d’arrestation sans précédant dans le pays après le déclanchement de la révolution arabe.

GNRF rappelle de nouveau aux autorités des EAU à ses devoirs universels vis-à-vis de ses administrés, surtout à la protection de l’intégrité physique et psychique de ses détenus d’opinion. Les tortionnaires émiratis doivent aussi savoir que leurs crimes sont poursuivis partout dans le monde et que notre réseau va les poursuivre quelque soit leur emplacement et titre officiel.

GNRF sollicite l’intervention immédiate des instances des Nations unies auprès des autorités émiratis pour mettre fin aux arrestations et pratiques dégradantes dans les geôles de la police de sûreté de l’Etat, qui continuent à employer des mercenaires tunisiens et égyptiens, mis à disposition depuis l’époque Ben Ali et Moubarak et qui continuent d’opérer dans un climat d’impunité flagrant.

GNRF a soumis le cas de Me Salem Alschihi au Groupe de travail sur la détention arbitraire, à la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme de l’ONU et au Rapporteur spécial sur la liberté d'expression.

RÉSEAU DU GOLFE DES DROITS ET LIBERTES GNRF

Section information

Fait à Genève/Fribourg, le 12 septembre 2012

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : GNRF

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...