Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Communiqué de presse III

Émirats Arabes Unis : Un éminent défenseur des droits de l'homme risque la mort dans les geôles Émiriennes
GNRF

Jeudi 13 septembre 2012

La situation de la liberté d'expression s'est aggravée aux Émirats Arabes Unis par la multiplication des arrestations et violations des droits de l'homme, dirigées contre les membres de l'association Daawat al Islah (Appel à la Réforme) et les militants des droits de l’homme. Parmi les soixante détenus connus par GNRF figure Me Salem Alshehhi, avocat aux E.A.U., sauvagement torturé et qui risque de perdre sa vue.

Me Salim Hamdoon Alshehhi, né le 16.12.1980, à Rass El Khiima, père de famille, est détenu depuis 18 juillet 2012 dans un lieu secret. Il a perdu son travail d’avocat suite à une interview accordée à une chaîne TV, en osant critiquer la décision d’ôter la nationalité à des opposants du régime émirati. Il a ensuite rejoint le cabinet Al-Kumaity avocats. Dans la matinée du 18 juillet 2012, il s’est déplacé au cabinet du Procureur de la sûreté de l'État pour consulter les dossiers de ses clients, les détenus d’opinion Dr Al-Roken et le Dr Al-Mansouri ; il a été alors interpellé et arrêté dans un lieu inconnu. Il a subi un traitement inhumain et a été sauvagement torturé. Aujourd’hui, la santé de Me Alshehhi s’est dégradée, il n’a plus la force, selon ses proches, de se tenir debout devant le tribunal, ni même la faculté de parler et de se défendre. Il ne voit quasiment plus et a perdu, depuis son arrestation, plus de 30 kg.

Nous avons rappelé dans nos précédents communiqués que sept opposants ont perdu leur nationalité à cause de leur participation à une pétition en ligne demandant des réformes démocratiques dans le pays. De son côté le rapport annuel de Human Rights Watch du 25 janvier 2012 a évoqué les violations très préoccupantes des droits humains dans les E.A.U ; de même qu’Amnesty international dans son dernier communiqué du 9 septembre 2012.

GNRF rappelle de nouveau aux autorités des EAU que La Charte arabe des droits de l'homme, dont les EAU. sont membres, « garantit le droit à la liberté d'opinion et d'expression, le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. .». GNRF, est énormément préoccupée par ses violations telles que décrites ci-dessus et demande aux autorités des Émirats d'assurer et le droit de sa population à la liberté d'expression et de rassemblement.

En outre, conformément à l'article 9 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, GNRF demande aux Emirats Arabes Unis de respecter leurs obligations en vertu des législations nationales et internationales et de tenir les promesses qu'ils ont faites dans le cadre du processus de leur demande d'adhésion au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

GNRF a soumis le cas de Me Salem Alshehhi en urgence au Groupe de travail sur la détention arbitraire, à la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme et au Rapporteur spécial sur la liberté d'expression.

GNRF sollicite l’intervention immédiate des instances des Nations unies auprès des autorités Emiratis en leur demandant de libérer en urgence Maitre Salem Alshehhi, ainsi que les 60 autres détenus d’opinion aux EAU. Elle demande de mettre un terme à toute mesure de persécution contre lui et les militants politiques Emiratis.

RÉSEAU DU GOLFE DES DROITS ET LIBERTES GNRF

Section information

Fait à Genève/Fribourg, le 11 septembre 2012

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : GNRF

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...