Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Communiqué

Communiqué des Frères Musulmans à propos de la conférence de presse organisée par les auteurs du coup d’état

Samedi 17 août 2013

Quelques propos du général Sissi, le chef des auteurs du coup d’état :

« Que nos mains soient coupées avant qu’elles ne touchent un égyptien quel qu’il soit.

Le lion ne dévore pas ses petits.

Que les égyptiens se tiennent comme des colonnes pendant 15 heures pour des élections vaux mieux que l’intervention de l’armée dans la politique, ce qui ferait revenir l’Egypte en arrière de 30 à 40 ans.

Nous ne pouvons tromper ni trahir.

Le peuple égyptien n’a trouvé personne pour lui tendre la main.

Les forces armées interviendront si elles ressentent le risque d’une guerre civile. »

Mais nous avons vu sa main tuer et brûler des milliers d’égyptiens dans plusieurs massacres : le massacre perpétré par la garde nationale et d’al-Minassa, le massacre de la dispersion des sites de Rabi’a al-‘Adawiyya et d’an-Nahda, et d’autres massacres qui suscitent l’effroi de l’humanité tout au long de l’histoire.

Nous avons vu les auteurs du coup d’état non seulement dévorer leurs petits, mais les tuer par des tirs et des incendies perpétrant ainsi des crimes contre l’humanité.

Nous avons vu son extrême pitié à l’égard des égyptiens en laissant dans chaque foyer un martyr, un brûlé ou un blessé, et en laissant dans le cœur de chaque égyptien un sentiment d’amertume et de déchirement pour avoir vécu à l’époque de ces assassins.

Nous l’avons vu tromper la gouvernance, trahir le dépôt, se retourner contre la légitimité, confisquer les libertés, dissoudre les institutions constitutionnelles et suspendre la constitution.

Et nous avons une ingérence dans la politique, et il semble qu’ils souhaitent plonger le pays 30 à 40 ans en arrière.

Par ailleurs, lors de l’une de ses déclarations, il a nommé comme témoins des personnalités civiles : Dr. Al-‘Awa, cheikh al-Houwini, Dr. Hicham Qindil et Dr. Ahmed Fahmi. Mais ces quatre personnalités sont sorties, séparément,  pour démentir ses propos.

De leurs côtés, les média diffusèrent des rumeurs prétendant l’existence d’armes lourdes au sein des rassemblements de Rabi’a al-‘Adawiyya et du site d’an-Nahda. Le prétendu ministre des affaires étrangères confirma cette rumeur et attribua ceci à l’organisation amnesty international qui publia un communiqué un démenti explicite.

Il prétendit l’existence de plans visant à incendier le siège de la Ligue des Etats Arabes et plusieurs institutions nationales et que les frères musulmans utilisent la violence et le terrorisme.

La réalité du terrain dément toutes ses accusations :

En effet, les frères musulmans ont vu cinquante milles membres se faire arrêter et emprisonner à l’époque du président déchu (Moubarak), sans pour pourtant commettre un seul acte de violence.

Les frères musulmans croient profondément à la sacralité des sangs sur les plans islamique, légal et humain. Ils croient profondément à l’interdiction de la corruption et à l’interdiction de semer le désordre sur terre. Ils s’emploient à œuvrer pour la construction du pays, pour son progrès, pour sa liberté et pour son indépendance. Ils croient profondément aux principes de la démocratie pour résoudre tout les problèmes politiques.

D’ ailleurs, il fut prouvé que tout ce qui a été imputé aux frères musulmans est un pur mensonge qui vise à justifier leur terrorisme, leur trahison et leur barbarie qui touchèrent vendredi les manifestants pacifiques qui ne possédaient aucune armes ni mêmes des pierres. Ils furent assassinés dans les rues par des balles de hauts du bâtiment et des hélicoptères.

Tous ceci prouvent l’absence de toute crédibilité et le recours aux mensonges pour continuer à oppresser le peuple jusqu’à ce que l’armée s’empare du pouvoir. Ils ne trouvent que les frères musulmans pour les accuser de ces mensonges car ils représentent le plus grand obstacle à la domination des auteurs du coup d’état sanguinaires.

La vérité est que la question est devenue la question de l’ensemble du peuple égyptien qui a découvert la supercherie et a pris conscience de la dimension du complot contre sa liberté, sa dignité et sa souveraineté. Il s’est donc révolté dans tout le pays pour s’opposer à l’injustice, au complot et au meurtre.

Les Frères Musulmans

Le Caire 10 shawwal 1434H / 17 août 2013

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier Egypte
Les dernières mises à jour



Source : Havre de savoir
http://havredesavoir.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses