Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour

Corse

Prisonniers politiques :
un communiqué des élus de Femu a Corsica

Samedi 4 septembre 2010

Après l’action symbolique des prisonniers politiques de Fresnes, ce sont les détenus de Borgu qui, par une lettre ouverte, sont intervenus dans le débat en invitant les élus territoriaux à venir se rendre compte sur place de la situation.

Malheureusement, la loi, si elle permet aux députés et sénateurs de visiter à tout moment les locaux de garde à vue, les centres de rétention, les zones d’attente et les établissements pénitentiaires (article 719 du CPP), ne prévoit aucune possibilité de ce type pour les conseillers de l’Assemblée de Corse.

Considérant que la CTC a vocation à intervenir dans tous les grands problèmes qui conditionnent la vie collective des Corses, les élus de Femu a Corsica solliciteront, lors de la prochaine session de l’Assemblée de Corse, que la CTC demande, par le biais du pouvoir d’adaptation législative et réglementaire prévu au statut de la Corse, que la possibilité ouverte par la loi aux députés et aux sénateurs d’accéder à tout moment aux lieux de détention ou de rétention soit élargie aux conseillers de l’Assemblée de Corse. Par ailleurs, et dans la perspective de la réunion prévue courant septembre avec la Ministre de la Justice sur la question du rapprochement, nous pensons qu’eu égard à l’importance humanitaire et politique de cette question, et aussi à l’attente de dizaines de détenus et de leurs familles, l’Assemblée de Corse doit parler d’une seule et même voix. La motion adoptée à l’unanimité en juillet 2010 pose le principe du rapprochement.

Il faut maintenant définir précisément les mesures techniques qui permettront effectivement le rapprochement, afin que la réunion de Paris débouche sur des résultats tangibles et immédiats. Femu a Corsica proposera donc dans les prochains jours aux autres groupes représentés au sein de l’Assemblée de Corse une initiative à cette fin.

Les élus de Femu A Corsica

Le dossier Corse