Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour

Communiqué de l'association Evry Palestine

Manuel Valls, maire d'Evry, coupe toute subvention à notre association,
notre combat continue pour une paix réelle au Proche-Orient

Evry, le 22 février 2010

Nous venons d'apprendre que la Ville d'Evry, par ordre de son maire M. Manuel Valls, a supprimé toute subvention à notre association Evry Palestine. Cette information a été confirmée au Conseil Municipal du 19 février dernier. Avec le courage et l'élégance qui semblent caractériser le style politique de cette municipalité, nous n'en avons d'ailleurs pas été informés directement.

Depuis plus de 20 ans, l'association Evry Palestine s'engage pour le respect des droits du peuple palestinien et pour une paix réelle au Proche-Orient. Sous son impulsion, un jumelage a été signé en septembre 1999 entre la Ville Nouvelle d'Evry et le Camp de Réfugiés de Khan Younis dans la Bande de Gaza. Evry Palestine a su mener depuis lors avec différents partenaires des projets de coopération forts et concrets avec ce Camp de Réfugiés. C'est sur la base de cette coopération, et pour manifester son soutien à la population de Gaza, qu'une mission d'élus du Conseil Général de l'Essonne, toutes tendances politiques confondues, s'est rendue en novembre dernier dans la Bande de Gaza, et s'est unanimement prononcée à son retour pour la levée immédiate du blocus de la Bande de Gaza.

Après la fin de la Ville Nouvelle, le jumelage a été repris en 2006 par la Ville d'Evry, et un minimum de coordination et d'actions communes restait possible entre Evry Palestine et la municipalité d'Evry.

En janvier 2009, au plus fort de l'offensive israélienne contre la Bande de Gaza, Manuel Valls avait, au cours de ses vÅ�ux, annoncé officiellement son intention de jumeler la ville d'Evry avec une ville israélienne. Evry Palestine avait alors osé affirmer qu'un tel jumelage serait, dans les circonstances actuelles, inacceptables, et suggéré qu'un soutien aux organisations anticolonialistes israéliennes serait certainement préférable.

Il n'est pas facile, à Evry aujourd'hui, d'exprimer un désaccord avec M. Manuel Valls. Déjà, en novembre 2009, la municipalité avait refusé d'accueillir à la mairie, comme les années précédentes, la manifestation annuelle des « Six Heures pour la Palestine ». Les Six Heures ont été cependant tenues avec succès, dans d'autres locaux, grâce à la mobilisation d'une vingtaine d'associations, partis, syndicats aux côtés d'Evry Palestine.

En supprimant toute subvention à l'association Evry Palestine, M. Manuel Valls franchit un nouveau pas.

Nous le déplorons au moment où le peuple palestinien a plus que jamais besoin d'une solidarité forte et visible. Les hommes politiques qui prétendent à une audience nationale, et qui connaissent la réalité de la situation, ont la responsabilité de se faire entendre pour réclamer la levée du blocus de Gaza, l'application des recommandations du rapport Goldstone, le démantèlement des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Leur silence sur ce sujet les rend complices de l'inacceptable.

Nous le déplorons aussi au nom de la démocratie locale : la richesse de la vie démocratique d'une ville comme Evry passe par des associations considérées comme des partenaires à part entière. Les derniers événements nous interrogent profondément sur la conception de la démocratie du maire actuel d'Evry.

Avec le soutien de tous ses partenaires, avec la vingtaine d'associations, partis et syndicats d'Evry et de l'Essonne qui mènent avec elle une action résolue et responsable, Evry Palestine continuera son combat pour les droits du peuple palestinien, et pour une paix juste et durable fondée sur le respect du droit.

Evry Palestine, association loi 1901, est un comité local de l'Association France Palestine Solidarité.

Contact           e-mail : contact@evrypalestine.org   -    site internet : http://www.evrypalestine.org

Sommaire des communiqués
Dernières mises à jour