Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

Retour :  Accueil Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour

Bande de Gaza :
le CICR appelle au respect du droit international humanitaire

CICR - Communiqué de presse n°06/73

1er juillet 2006

Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est préoccupé par les conséquences, sur le plan humanitaire, de l’escalade de la violence observée ces derniers jours dans la bande de Gaza. Il demande que les règles et les principes du droit international humanitaire soient pleinement respectés.

Le CICR demande instamment à toutes les parties d’épargner les civils qui ne participent pas directement aux hostilités et leur rappelle que les attaques ne doivent pas être dirigées contre les biens civils. Il leur rappelle en particulier l’obligation de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires et de respecter le principe de proportionnalité dans toutes les opérations militaires, afin d’éviter des maux superflus à la population civile.

Par ailleurs, le CICR lance un appel à ceux qui détiennent le soldat israélien capturé le 25 juin dernier pour qu’ils le traitent avec humanité et respectent sa vie et sa dignité, conformément au droit international humanitaire.

Source : CICR

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.