Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué de presse Miles of Smiles n°2

Le CBSP attend toujours l'aval des autorités égyptiennes pour pouvoir acheminer le convoi humanitaire « Miles of Smiles », de Port-Saïd à Rafah

 

Paris, le 27 octobre 2009

La situation semble s’enliser à Port Saïd pour l’opération « Miles of Smiles for the children of Gaza ». Voilà maintenant 11 jours que le convoi humanitaire attend l’aval des autorités égyptiennes pour pouvoir être débarqué de Port-Saïd et être acheminé jusqu’au passage frontalier de Rafah. Ce ne sont donc pas moins d’une centaine de personnes en provenance de toute l’Europe : France, Suisse, Allemagne, Grande Bretagne… et accompagnant l’action humanitaire qui se retrouvent dans l’attente du précieux laissez-passer.

Des négociations incessantes avec les autorités égyptiennes

Camel Bechikh, l’un des représentants du CBSP sur place, nous confirme que malgré les négociations permanentes avec les autorités égyptiennes, rien ne semble vouloir se dénouer : la route reliant Port-Saïd à Rafah à clairement été interdite aux convoyeurs. La raison ? Assurer la sécurité du convoi demanderait une logistique par trop complexe à mettre en oeuvre : 3 000 policiers à mobiliser serait ainsi manoeuvre impossible affirment les autorités égyptiennes.

Faire transiter le convoi via El-Arich : une alternative difficilement réalisable

Une alternative a néanmoins été soumise aux associations organisatrices de l’opération : débarquer le convoi au port d’El-Arich, situé à la frontière avec Gaza.

Ce qui ne constituerait qu’une première étape à franchir puisque d’autres négociations seront à venir pour pouvoir traverser le passage frontalier de Rafah dans l’optique d’atteindre Gaza.

Si la proposition semble intéressante elle reste irréalisable. En effet, le port d’El-Arich, de par sa superficie ne peut techniquement accueillir les bâtiments maritimes de grande taille comme ceux qui doivent être affrétés pour acheminer le convoi humanitaire.

Ces complications n’entament en rien la volonté et la détermination des convoyeurs, bien décidés à résister à l’usure psychologique qui tente de leur être infligée. Leur objectif de faire parvenir coûte que côute les 100 minibus contenant du matériel médical et scolaire aux enfants et aux populations de la bande de Gaza et des territoires occupés reste inchangé.

L’attente se poursuit.



Source : Service Communication - CBSP


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux