Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

Retour :  Communiqués  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour

Communiqué du CBSP

C o m m u n i q u é

Arrêtons d’incriminer la solidarité envers le peuple palestinien !

Le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) exprime son entière réprobation et sa vive inquiétude quant aux propos de M. Nicolas Sarkozy tenus à l’Assemblée nationale le mardi 21 février dernier. Nous sommes profondément indignés et choqués d’entendre le ministre de l’Intérieur citer publiquement le nom de notre ONG dans la tragique affaire de l’enlèvement et du meurtre d’Ilan Halimi, un jeune Parisien de 23 ans retrouvé mort le 13 février dernier près de la gare de Sainte-Geneviève des Bois (Essonne).

Le CBSP s’interroge légitimement sur le choix des informations divulguées. Pourquoi affirmer sur un ton empreint de solennité que « les perquisitions ont permis de découvrir des documents de soutien aux comités de bienveillance et de secours aux Palestiniens, ainsi que des prescriptions de caractère salafiste » ? Pour quelles raisons sommes-nous ainsi projetés au centre d’une enquête criminelle? De quoi sommes-nous coupables et que signifie un tel rapprochement ? Pourquoi des précisions qui ne comportent aucune importance font-elles l’objet d’une attention si particulière ? Pourquoi l’engagement humanitaire en faveur d’une population donnée mène-t-il directement à la suspicion ?

Ce genre de déclarations est grave et dommageable. Il conduit à de dangereux amalgames suscitant l’hostilité et la méfiance. L’étendue de la réalité ne peut en aucun cas être réduite de la sorte.. Dans un climat tendu et pesant, peut-on sans la moindre hésitation jeter en pâture une association à vocation strictement humanitaire? Le devoir de vérité doit s’appuyer en premier lieu sur des convictions et non sur des hypothèses. Toute personne l’invoquant doit faire preuve de prudence et de lucidité. Nous rappelons que l’ensemble des publications du CBSP renferme de simples appels à la générosité vis-à-vis d’une détresse humaine connue de tous.

Le CBSP se base sur des valeurs honorables telles que la solidarité pour alléger la souffrance des Palestiniens les plus vulnérables. Le travail que nous effectuons depuis 1990 fait honneur à notre pays. A travers nos efforts, c’est la France qui est chaleureusement remerciée. Par ailleurs, le CBSP trouve particulièrement révoltant le fait d’exploiter un crime odieux pour dénigrer notre engagement humanitaire. Nous condamnons ces procédés indignes et infamants. Nous sommes un facteur de paix et non un vecteur de haine. Le CBSP s’élève vigoureusement contre tout acte de violence à caractère raciste, antisémite ou xénophobe. Que les auteurs et complices soient retrouvés, appréhendés et punis! Nous tenons enfin à présenter nos sincères condoléances à la famille du jeune Ilan et l’assurons de notre soutien dans le drame auquel elle est confrontée.

Fait à Paris le 21 février 2006.

CBSP

37, rue de la Chapelle

Tél : 01 55 266 268 - Fax : 01 55 268 269

Site Internet : www.cbsp.fr

Source : Silvia Cattori

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil